Peindre à Auxerre au Moyen Âge - IXe-XIVe siècles
Dix ans de recherches à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre et à la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre - 1999
Christian Sapin , dir. et préf.;
Christian Sapin, Emmanuelle Cadet, Bénédicte Palazzo-Bertholon, Claude Coupry, François Heber-Suffrin, Marie-Gabrielle Caffin, Jean Michaud, Giuseppe De Spirito, Juliette Rollier-Hanselmann
ISBN : 2-7355-0416-6
300 p. | 21 x 27 cm | ill. | br.
Collection : Mémoires de la section d'archéologie et d'histoire de l'art
N° dans la collection : 7
Code Sodis : F30356.9
Co-édition: Centre d'études médiévales d'Auxerre
commander l'ouvrage [prix : 38,00 €]
L’importance des investigations, menées de manière systématique par l’équipe du CNRS sur la crypte carolingienne de Saint-Germain d’Auxerre, justifiait la publication des travaux dans un volume spécial. Celui-ci inclut également des études inédites sur les peintures de la cathédrale Saint-Étienne. Tous ces travaux rendent compte des méthodes croisées entre textes, iconographie, relevés des enduits et des couches picturales, inscriptions peintes qui constituent le caractère exceptionnel de cette crypte : ils rendent compte de découvertes jamais publiées, tant dans le domaine de l’iconographie, de l’épigraphie que de la datation de l’ensemble. Les approches stylistiques complètent cette étude qui situe les peintures d’Auxerre comme un site majeur dans l’Europe du haut Moyen Âge.
Table des matières :
Christian Sapin Avant-propos : le programme de recherche - p. 5 L'ABBAYE SAINT-GERMAIN Introduction, par Christian Sapin - p. 11 Travaux et recherches 1. Historiographie des peintures, recherches et interventions, par Christian Sapin... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.