Cultures et folklores républicains (épuisé)
1995
Maurice Agulhon, dir. et préf.;
colloque "les marques républicaines dans la culture populaire en France", Toulouse, 10-12 décembre 1992;
Georges Fournier, Rémy Pech, Jean-Pierre Albert, Jean-Louis Vaills, Bruno Dumons, Gilles Pollet, Jacques Girault, Rémy Cazals, Michel Pigenet, Jean-William Dereymez, Evelyne Duret, Frédéric Saumade, Bernard Traimont, Denis Laborde, Marc Abélès, Franck Franceries, Claire Laurent, Marie-Noëlle Denis, Jean-Luc Marais, Laurent Le Gall, Olivier Durand, Olivier Ihl, Jacqueline Lalouette, Ronald Gosselin, Mariangela Roselli, Rémy Ponton, Claude Rivals, Pierre Centlivres, Philippe Raxhon, Clara Gallini, Stefania Cannarsa
ISBN : 2-7355-0303-8
495 p., 16 x 24 cm, ill., br.
Collection : Le regard de l'ethnologue
N° dans la collection : 6
Code Sodis : F301624
On ne peut pas, à l’époque de la démocratie moderne, étudier comme totalement distincts les institutions de la politique et les aspects intellectuels ou sentimentaux de la vie populaire. Depuis un siècle, le 14 Juillet est à la fois, une institution d’État et une date du calendrier folklorique. C’est pour recenser et analyser d’autres exemples de ces greffes que la société d’ethnologie française avait réuni à Toulouse en décembre 1992, un colloque sur les "marques républicaines dans la culture populaire". Le présent volume est constitué par les actes de ces travaux, auxquels ont contribué plus de trente chercheurs, tant ethnologues et sociologues qu’historiens. L’histoire de la République y a gagné, croyons-nous, une meilleure appréhension de ses incidences culturelles, tandis que la vie populaire s’y montrait décidément plus plastique que ne l’admettent les préjugés encore assez communs.
Table des matières :
Remerciements - p. 5 Maurice Agulhon - Présentation - p. 7 Thème 1 : Les pratiques collectives A. - Les 14 juillet et la culture républicaine Georges Fournier Diffusion des symboles républicains en Languedoc sous la Première... (lire la suite...)
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