Hindouismes créoles (épuisé)
Mascareignes, Antilles - 1998
Jean Benoist
ISBN : 2-7355-0380-1
303 p., 16 x 24, br.
Collection : Le regard de l'ethnologue
N° dans la collection : 9
Code Sodis : F300164
Les dieux de l’Inde ont suivi les émigrants vers les îles où ils sont venus, travailleurs engagés pour le travail de la canne. Que devient l’hindouisme dans des sociétés où il est en exil ? Et que devient-il à mesure que ces sociétés changent ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage combine la description minutieuse de réalités religieuses très complexes et le souci constant de les insérer dans le courant de l’histoire sociale et dans les équilibres délicats des sociétés créoles.
Par-delà le cas de l’hindouisme à la Réunion, aux Antilles françaises et à l’île Maurice, l’auteur pose un problème général de notre temps : comment passe-t-on des anciennes croyances aux nouvelles prières, et comment le religieux s’enchâsse-t-il dans le social ? Si le langage du sacré ne meurt pas, les rites et les mythes se transforment. Après de longs cheminements souterrains, ils resurgissent en trouvant de nouvelles significations. En réponse aux angoisses devant un monde incertain, ils sont le point d’amarrage de l’identité, et souvent lieu d’une nouvelle création esthétique, religieuse et philosophique.
Dans les sociétés créoles, la part indienne, longtemps occultée, apporte le souffle de sa profondeur historique et de sa richesse culturelle. Les nouvelles générations ne s’y trompent pas : les hindouismes créoles font partie de leur patrimoine et participent de l’élargissement des îles vers le "Tout-Monde".
Table des matières :
Introduction - p. 7 Chapitre 1 Présences indiennes - p. 19 Chapitre 2 Arborescences du divin - p. 43 Chapitre 3 Temps et lieux du sacré dans l'hindouisme réunionnais - p. 57 Chapitre 4 Dieux des temples et hors des temples - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.