Pèlerinages et croisades
1995
118e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Pau, 1993;
Léon Pressouyre, dir. et préf.;
Alison Stones, Bernard Gicquel, Jean Richard, Regina Durighello, Denise Péricard-Méa, Humbert Jacomet, Denis Bruna, Jean-Michel Matz, Christophe Picard, Christine Bousquet-Labouérie, G. Labory, B. Dansette, Alain Major, Pierre Dubourg-Noves, Nurith Kenaan-Kedar, Victor Lassalle, Brigitte Porëe, Jean-Pascal Fourdrin
ISBN : 978-2-7355-0308-7
407 p., 16 x 24, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F301246
commander l'ouvrage [prix : 25,00 €]
Considérés sous l’angle des relations interculturelles entre les sociétés chrétiennes et musulmanes de l’Occident et de l’Orient, pèlerinages et croisades constituent un révélateur toujours actuel de la réalité des échanges et des dialogues, lorsque ceux-ci existent ou, au contraire, de la persistance des préjugés. Vecteurs privilégiés de l’évolution des mentalités et des connaissances ou simples témoins d’une rencontre insolite avec l’étranger, différents usagers des routes de la foi (pèlerins, croisés ou missionnaires) sont représentés ici dans la longue durée médiévale. Ce livre collectif invite à une relecture de quelques grands classiques et attire notre attention sur des phénomènes d’interaction et d’acculturation à partir de l’expérience vécue de ces migrants d’un autre âge.
Table des matières :
PARTIE I Alison Stones, Qui a lu le Guide du pèlerin de Saint-Jacques ? - p. 11 Bernard Gicquel, La genèse européenne du Pseudo-Turpin et l'évolution du mythe rolandien - p. 37 Jean Richard, Pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.