Provence historique

 
La revue publie principalement des travaux historiques sur tous les aspects de l'histoire régionale. Son champ d'étude comprend toutes les régions de l'ancienne Provence. Chaque tome annuel est formé de quatre livraisons trimestrielles, soit un total de 500 pages. Son directeur est Noël Coulet, professeur d'histoire médiéval.
Abonnement : 35 euros

Fasc. 228 - Avril/Juin 2007 "Provence révolutionnaire"
Sommaire : Présentation par C. PEYRARD; La Révolution et l'ennemi étrnager : prisonniers de guerre dans le Gard et le Vaucluse en 1792-1795 par N. ALZAS; Les réfugiés italiens de l'armée d'Italie (1792-1796) par G. CANDELA; Du comportement politique des ouvriers de l'arsenal de Toulon au tournant de 1793 par J. SAINT-ROMAN; Voter à Auriol sous la Révolution (1789-1799) par C. BELMONTE; Les élections de l'an VII dans les Bouches-du-Rhône : la campagne électorale des néo-jacobins par M. BOUSSUGE; CHRONIQUE / La Fédération historique de Provence a-t-elle encore un avenir ? (2) par M. F-X EMMANUELLI; fascicules disponibles.

Fasc. 229 - Juillet/Septembre 2007 "XVIIIe siècle. Histoire et histoire de l'art"
Sommaire : Le peintre Jacques Aved (1702-1766) et la maison des Riqueti-Mirabeau par M. LESPES; Les Ollivier, peintres et sculpteurs marseillais, XVIIe-XVIIIe siècle par G. REYNAUD; Jeux de miroirs : autour de la dernière entrée du premier président du parlement d'Aix (1748) par M. F. X. EMMANUELLI; Un membre de la société jugé trop lâche. Relations conjugales et sphère publique dans un procès d'impuissance à Aix à la veille de la Révolution par K. P. V. OSTBERG; Chronique; Bibliographie.

fasc. 232 - avril/mai/juin 2008 "Villes de Provence au Moyen-Age"
Sommaire : "manosque, naissance de l'habitat groupé au Moyen Age par sandrine CLAUDE ; Quia talis tractatus longus esset et sumptuoses par Alexandra GALLO ; Arles à travers la correspondance Datini 1383-1410 par Florence ANTONIETTI ; Les peintres et leurs oeuvresq à Tarascon par Claude ROUX

Fasc. 233, Tome LVIII, juillet-août-septembre 2008
"Institutions et société dans la Provence moderne"
Sommaire : La construction d'une identité nobiliaire. Christophe de Servant n(1571-1650), président du Parlement d'Orange par Eric Wenzel ; Les lettres de l'intendant de marine Hocquart, vision prospective et rétrospective catastrophique sur la peste de Toulon (1720) par Annie RIVARA ; Cadastres en Provence : le cas de Bouc-Albertas par Marcel F.-X. EMMANUELLI