Productions et exportations africaines (épuisé)
Actualités archéologiques en Afrique du Nord antique et médiévale - 1995
118e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Pau, 1993;
6e Colloque international sur l'histoire et l'archéologie de l’Afrique du Nord;
Pol Trousset, dir.;
ISBN : 2-7355-0309-7
442 p., 20 x 27, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F301406
Outre un certain nombre de communications faisant connaître les résultats de recherches récentes, qu’il s’agisse de prospections régionales ou de découvertes ponctuelles sur différents sites du Maghreb, on trouvera rassemblée dans ce volume une série de mises au point dont le thème principal relève essentiellement de l’histoire économique. Elles traitent en effet des productions et des exportations de l’Afrique du Nord antique et médiévale. S’il est un domaine actuellement novateur dans l’histoire de ces périodes c’est bien celui-là, puisqu’il prend en compte, à partir des données archéologiques récentes et inédites le plus souvent, à la fois les processus de production – de l’artisanat urbain à la mise en valeur des ressources du sol, du sous-sol ou de la mer – et les flux commerciaux qui en découlaient à l’échelle du monde méditerranéen occidental. Ainsi est offerte au lecteur l’occasion de mieux prendre la mesure du poids économique considérable des pays de “l’Afrique Mineure” depuis les temps puniques et romains jusqu’au Moyen Âge musulman.
Derrière les monuments prestigieux bien connus hérités du passé, par delà les ruptures apparentes ou réelles, c’est toute une face cachée de l’histoire africaine qui est donc révélée avec ce nouvel aperçu des richesses que n’ont cessé de produire pendant près de deux millénaires les habitants de ces pays.
Table des matières :
TROUSSET (Pol). - Introduction - p. 7 1. - Productions et exportations africaines MOREL (Jean-Paul). - " Productions et exportations " : les raisons d'un choix - p. 11 SZNYCER (Maurice). - Les sources épigraphiques sur l'artisanat punique -... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.