Grands travaux et grands équipements (épuisé)
1997
120e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Aix-en-Provence, 1995;
Maurice Wolkowitsch, dir.;
Pierre Izard, Pierre Altmeyer, Etienne Auphan, Régine Bonnet, Valérie Mannone, Patricia Darellis, René Fort, André Etchelecou, Dominique Berthout, Roger Texier, Daniel David
ISBN : 2-7355-0359-3
128 p., 16 x 24, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F301594
La construction de nouvelles infrastructures dans des espaces géographiques très divers – dont une moitié dans le Sud de la France – retient ici l’attention. Sont opposés le point de vue et le rôle des élus à celui des associations plus ou moins représentatives. Plus significatif, tous les auteurs se sont résolument placés dans les perspectives de l’aménagement du territoire et de la préservation de l’environnement : localisation des gares TGV, des aéroports... Aujourd’hui le souci est d’abord d’expliquer la nécessité de telle ou telle réalisation, d’en limiter les conséquences négatives et créer les conditions de renaissance d’un milieu de vie à la fin des chantiers... Remarquable est la convergence des approches des hommes de terrain, des professionnels et des universitaires.
Table des matières :
Présentation par M. Wolkowitsch - p. 7 PIERRE IZARD TGVMéditerranée : un Projet d'aménagement pour le territoire régional - p. 11 PIERRE ALTMEYER Les défis aéronautiques de la Région PACA - p. 21 ÉTIENNE AUPHAN La gare TGV... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.