Archéologie et architecture d'un site monastique. Ve-XXe siècles
10 ans de recherches à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre - 2000
Christian Sapin, dir. et préf.;
Marcel Angheben, Chantal Arnaud, Hermann Arnhold, Sylvie Bacon, Marc Bompaire, Stéphane Büttner, Emmanuelle Cadet, Christian Camerlynck, Patrick Comode, Michel Dabas, Noëlle Deflou-Leca, Giuseppe De Spirito, Henri Gaillard de Sémainville, Fabrice Henrion, Daniel-Odon Hurel, Dominique Iogna-Prat, Guy Lobrichon, Sylvie Mouton, Patrick Périn, Emmanuel Poil, Nadège Raymond-Clergue, Samuel Riou, Christian Sapin, Harry Titus
ISBN : 2-7355-0421-2
350 p., ill., 21 x 27 cm, br., ill., cd-rom inclus
Collection : Mémoires de la section d'archéologie et d'histoire de l'art
N° dans la collection : 10
Code Sodis : F303628
Co-édition: Centre d'études médiévales d'Auxerre
commander l'ouvrage [prix : 38,00 €]
Après une présentation historique des données fournies par la documentation textuelle, ce volume décrit tous les éléments permettant de restituer les différents états du site depuis le Ve siècle jusqu'au XVIIe siècle, c'est-à-dire l'évolution entre le petit oratoire primitif construit pour la tombe de l'évêque Germain jusqu'aux différents grands monuments de l'abbaye qui va l'englober. La plupart des éléments archéologiques provenant des fouilles de l'avant-nef du début du XIe siècle révélées à cette occasion, de l'avant-nef du cloître et de la crypte sont inédits.
Table des matières :
(sauf mention contraire les textes sont de C. Sapin) Avant-propos - p. 5 INTRODUCTION Programme, méthodes et conditions de recherche - p. 8 Historique de la fouille et moyens mis en œuvre - p. 8 PROBLÉMATIQUES ET... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Revue internationale d'histoire et d'archéologie (IVe - VIIIe s.)
31/03/2003 - Jean-François Reynaud
Bulletin critique, régions
Extraits, n°10, 2002, pp.472-474

S'il fallait sauver d'un incendie deux ouvrages récents et français d'archéologie médiévale, notre choix porterait sur le travail dirigé par Michel Colardelle sur Charavines et sur celui de Christian Sapin. Il s'agit dans les deux cas de recherches de longue haleine dirigées par des spécialistes dans leur pleine maturité et de véritables "aventures scientifiques" où les chercheurs ont dû trouver des financements, créer des équipes, pour travailler dans la longue durée. À ces conditions, la recherche archéologique française se hausse au niveau des meilleurs dans le concert international.
(...) Quel plaisir pour le lecteur de pouvoir lire le site sur la longue durée avec ses dix plans successifs, de peser avec l'archéologue le pour et le contre de telle hypothèse, de comprendre enfin les aménagements successifs de la crypte ou de l'avant-nef. Cela méritait bien dix ans de travail pour toute une équipe qui avait par ailleurs d'autres fouilles en cours, d'autres publications... Pour paraphraser Christian Sapin "voici qu'une fois de plus, l'archéologue bouscule notre torpeur" et nous ne pouvons que nous en réjouir.