Des bêtes et des hommes. Le rapport à l’animal : un jeu sur la distance
1995
118e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Pau, 1993;
Bernadette Lizet, dir. et préf.; Georges Ravis-Giordani, dir.;
Valentin Pelosse, André-Georges Haudricourt, Françoise Aubaile-Sallenave, Georges Métailié, Hubert Godefroy, Georges Ravis-Giordani, Anne Luxereau, Bernard Traimond, Jacqueline Milliet, Jean-Pierre Digard, Philippe Goergen, Serge Bricka, Sergio Dalla Bernardina, Michel Papy, Sophie Bobbé, Patricia Pellegrini, Jean-Pierre Aubert, Eric Baratay, François Sigaut, Anne-Marie Brisebarre, Claire Laurent, Janine Carette, Jean-Christophe Monferran, Etienne Landais, Jean-Pierre Deffontaines, Thierry Picq, Sylvie Gilman, Claude Rivals, Raphaël Réquéna,
ISBN : 2-7355-0315-1
372 p., 16 x 24 cm, ill., br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F301682
commander l'ouvrage [prix : 20,00 €]
Dans notre société, la relation à l’animal permet de comprendre les tensions qui l’agitent, le statut des personnes qui la composent et la distance qu’elle construit à l’égard du monde naturel et surnaturel.
Des ethnologues et des historiens ont répondu dans ces pages à l’invitation qui leur était faite de prolonger la réflexion d’André Georges Haudricourt, dont l’œuvre pionnière établissait un parallèle entre la culture des plantes, la domestication des animaux et le gouvernement des hommes.
Les textes s’organisent autour de trois grands axes : la question du sauvage et du domestique, la chasse et le mécanisme croisé de l’humanisation de l’animal et de l’animalisation de l’homme, et enfin, le statut symbolique et moral des animaux.
Table des matières :
AVANT-PROPOS - p. 5 PRÉFACE BERNADETTE LIZET - Sur les traces d'un précurseur : relire A.-G. Haudricourt à l'heure de la gestion globale de la nature - p. 9 1 - ANDRÉ-GEORGES HAUDRICOURT : RETOUR AUX SOURCES VALENTIN PELOSSE - Aristote... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.