La généalogie entre science et passion
1997
120e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Aix-en-Provence, 1997;
Tiphaine Barthélemy et Marie-Claude Pingaud, dir. et préf.;
Freddy Raphaël, Geneviève Herberich-Marx, Marion Selz, Gilles Boëtsch, Michel Prost, Raymond Melleri, André Sevin, Emma Rabino-Massa, Pier Giorgio Solinas, Marie-Louise Queinnec, Jacques Ameil, Philippe Escallier, Laurence Hérault, Joël Candau, Olivier Martin, Jean-Paul Desaive, Elie Pélaquier, Sylvie Sagnes, Olivier de Laborderie, Jacques Dupâquier, Michel Nassiet, Olivier Zeller, Marie-Claude Pingaud, Jean-Luc Bonniol, Nicole de Blomac, Agnès Fine, Françoise-Romaine Ouellette, Anne Cadoret, Agnès Martial, Maria Minicuci, Albert Doja, Bernard Cherubini, Evelyne Ribert, Tiphaine Barthélémy, Claire-Emmanuelle Lorquin
ISBN : 2-7355-0367-4
422 p., 16 x 24 cm, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F301709
commander l'ouvrage [prix : 25,00 €]
L’élaboration de généalogies suscite aujourd’hui dans un vaste public un engouement fécond, soutenu par l’échange de savoir-faire et de données, et qui se traduit par une profusion d’expressions graphiques, au gré des choix personnels. Dans le même temps, la généalogie, longtemps cantonnée à l’histoire des "grands" se déploie dans le champ élargi de la génétique et des sciences humaines. Amateurs et scientifiques témoignent dans ce volume de la pluralité de leurs investigations, des singularités et des concordances qu’elles font apparaître.
La construction d’un arbre généalogique ne renvoie-t-elle pas chacun à l’image de sa propre place dans sa parenté, donc à celle qu’il occupe dans la société, derrière le fait biologique de l’engendrement, toute généalogie ne reflète-t-elle pas en définitive les préoccupations, les aspirations et l’imaginaire des vivants?
Table des matières :
TIPHAINE BARTHÉLÉMY, MARIE-CLAUDE PINGAUD Introduction - p. 7 PREMIÈRE PARTIE. TECHNIQUES ET MÉTHODES FREDDY RAPHAËL, GENEVIÈVE HERBERICH-MARX Comment les souvenirs rentrent dans le rang - p. 15 MARION SELZ Interprétation des... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.