Le maître-gabarit, la tablette et le trébuchet. Essai sur la conception non-graphique des carènes du Moyen Âge au XXe siècle
1996
Éric Rieth
ISBN : 978-2-7355-0337-7
228 p., 21 x 27, br.
Collection : Mémoires de la section d'histoire des sciences et des techniques
N° dans la collection : 9
Code Sodis : F30296.6
commander l'ouvrage [prix : 35,00 €]
Le maître-gabarit, la tablette et le trébuchet : modestes objets en bois et pourtant véritables instruments à partir desquels des générations de constructeurs ont bâti des navires à franc-bord. C’est à partir d’une étude des sources écrites, archéologiques et ethnographiques que cette méthode particulière de « penser » la forme d’une coque est analysée. La connaissance des processus techniques liés à cette méthode de conception se situe au centre de cette reflexion. Pour autant les hommes ne sont pas absents de cette étude : à travers le maître-gabarit, la tablette et le trébuchet se dessinent en effet des gestes, des pratiques, des savoirs, une culture que cet ouvrage tente de restituer.
Table des matières :
PRÉFACE - p. 7 INTRODUCTION - p. 9 REMERCIEMENTS - p. 14 PREMIÈRE PARTIE LE CONTEXTE ARCHITECTURAL CHAPITRE PREMIER. CONSTRUCTION NAVALE À FRANC-BORD " MEMBRURE PREMIÈRE " EN MEDITÉRRANÉE : QUELQUES JALONS - p. 16 La Méditerranée... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.