Bulletin de la Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte

 
Prix de vente : 10 €

n° 14 - 2004
Numéro spécial : "Le récit d'une journée au grand hôpital de Saint-Jean de Jérusalem sous le règne des derniers rois latins ayant résidé à Jérusalem" par Alain BELTJENS
Table des matières : Introduction / CHAPITRE I : Les auteurs qui ont décrit brièvement le grand hôpital élevé par le frère Raymond du Puy : Guillaume de Tyr ; Jean de Würzburg ; Théodoric ; Le dessinateur du plan de Jérusalem conservé à la bibliothèque de l'université d'Uppsala ; Ernoul ; John Maundevile ; François de Ferrus / CHAPITRE II : Que savons-nous de l'auteur anonyme du témoignage conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich ? : L'auteur anonyme du témoignage conservé dan sle manuscrit Clm 4620 de Munich est-il clerc ou laïque ? ; Quelle est la nationalité de l'auteur anonyme du témoignage conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich ? ; Quand l'auteur anonyme du témoignage conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich a-t-il visité l'hôpital de Jérusalem ? ; Le terminus a quo ou la date à partir de laquelle l'auteur anonyme a pu visiter l'hôpital de Jérusalem ; Le terminus ad quem ou la date jusqu'à laquelle le clerc anonyme a pu visiter l'hôpital de Jérusalem ; Conclusion ; Comment expliquer que l'auteur anonyme du témoignage conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich soit si bien renseigné sur l'hôpital de Jérusalem et qu'il nous ait laissé la meilleure description de celui-ci pour la période comprise entre 1155 et 1187 ? / CHAPITRE III : Brève analyse du témoignage du clerc anonyme conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich : La première partie du récit du clerc anonyme constitue une homélie sur la charité et nous éclaire sur les origines de l'Hôpital ; La deuxième partie du récit du clerc anonyme contient une description détaillée des services et des biens que les Hospitaliers procuraient aux pauvres malades aussi bien dans le xenodochium des hommes que dans le xenodochium des femmes ; Où l'auteur anonyme du témoignage conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich situe-t-il l'hôpital de Jérusalem ? ; L'importance du témoignage du clerc anonyme ; L'hôpital des hommes ; L'hôpital des femmes ; La troisième partie du récit du clerc anonyme concerne, d'une part, l'accueil des enfants abandonnés et, d'autre part, les avantages que l'Hôpital de Jérusalem procurait aux adultes bien portants, tant hommes que femmes / CHAPITRE IV : Le récit du clerc anonyme conservé dans les folios 132 v° à 139° du manuscrit Clm 4620 avec, en regard, sa transcription, sa traduction française et les divers commentaires qui s'y rapportent.

N°15 - 2004
Sommaire : Errata du bulletin n°14 ; Honoré d'Urfé, chevalier de Malte (1567-1625) par Abbé B. MARTIN; Madame de l'Hôpital : Galiote I de Genouillac-Vaillac par J. LUQUET-JUILLET; Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans le diocèse d'Albi en 1373 par L. GERBEAU; La commanderie de Saint-Jean de Jérusalem à Soultz en haute- Alsace (Maquette réalisée l'écelle de 1/200e) par L. WIEDERKEHR; Contribution à la bibliographie de l'histoire de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1994-2004) par G. SOUVILLE.

N°17 - 2006
Hommage au Bailli comte Géraud Michel de Pierredon (1916-2006) par J.-B. DE VAIVRE; Hommage au général de Boissieu (1914-2006) par P. MESSMER; Hommage au Bailli de Saint-Priest d'Urgel (1907-2004) par G. SOUVILLE; Plaidoyer pour une réelle histoire de l'Ordre de Malte par A. BLONDY; Chateaubriand et l'Ordre de Malte par G. JULLIEN DE POMMEROL; Contribution à la bibliographie de l'histoire de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1995-2005) par G. SOUVILLE.

N° 18 - 2006 Numéro spécial "Un commentaire anglo-normand d'une partie importante de le Règle et de quelques fragments de réglementations diverses de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem" par Alain BELTJENS.