Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa

 
Société éditrice : Association culturelle de Cuxa
Les numéros parus avec leur sommaire figurent sur le sites.
Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa sont une revue scientifique sur l’art, l’architecture et la civilisation pré-romane et romane, en Europe méridionale et méditerranéenne, et particulièrement en Catalogne, Roussillon et Cerdagne. Elle a été fondée en 1969, et paraît chaque année depuis cette date. Elle a plublié à ce jour plus de 400 articles, œuvre des meilleurs spécialistes de ce domaine, venant de nombreuses universités ou institutions culturelles d’Europe et d’Amérique du Nord.
La collection des Cahiers de Saint-Michel de Cuxa se trouve dans les principales bibliothèques spécialisées en histoire et en histoire de l’art du monde entier et constitue une référence internationalement reconnue en matière d’art et de civilisation romane.
Les Cahiers ont une parution annuelle. Chaque numéro reprend les conférences prononcées aux Journées Romanes tenues à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa l’année précédente, qui comprennent également de courtes communications proposées par des étudiants ou des doctorants. Elle reflète donc le programme des Journées, lequel est défini et mis au point par un Comité scientifique indépendant et international, composé de spécialistes.
Depuis 2003, elle comprend également une Chronique, destinée à donner de courtes informations sur des découvertes, des évènements, des restaurations ou des manifestations intéressant le domaine de l’art et de la civilisation romane.
Année 2003, n° 34 -Liturgie, arts et architecture à l’époque romane
Sommaire : "La liturgie à l’époque romane" par Père Pierre-Marie GY ; "Topographie Sacrée, liturgie pascale et reliques dans les grands centres de pèlerinage : Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Isidore-de-Léon et Saint-Étienne-de-Ribas-de-Sil" par Manuel Antonio CASTIÑEIRAS GONZÁLEZ ; "Cryptes et sanctuaires, approches historiques et archéologiques des circulations" par Christian SAPIN ; "Les massifs occidentaux des églises romanes de Toulouse" par Quitterie CAZES ; "Les peintures murales de Saint-Pierre de la Seu d’Urgell et leur environnement liturgique" par Anke WUNDERWALD ; "La peinture dans le cloître : l’exemple de Sant Pere de Rodes" par Carles MANCHO ; "Les installations liturgiques romanes dans le diocèse de Clermont. Découvertes récentes : des autels, des armoires, des chancels, des tombeaux" par Pascale CHEVALIER et Arlette MAQUET ; "L’histoire des autels portatifs par Jean-Baptiste Gattico (1704-1754)" par Eric PALAZZO ; "Inscrire son nom dans l’espace liturgique à l’époque romane" par Cécile TREFFORT ; "Architecture, liturgie et organisation de l’espace ecclésial. Essai sur la notion d’espace dans l’architecture religieuse du moyen âge" par Nicolas REVEYRON