L'énergie solaire en France (épuisé)
1995
118e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Pau, 1993;
Alexandre Herléa, dir. et préf.;
Jean Gosse, François Pharabod, Michel Schneider, Xavier Berger, Michel Rodot, René Sigrist, Jean-Pierre Girardier, Claude Royère, Jean Hillairet, Paul Cosar, Georges Peri, Alain Louche, Bernard Chabot
ISBN : 978-2-7355-0312-4
226 p., 16 x 24 cm, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30182.6
L’énergie solaire, qui est à l’origine de la vie et des cycles biologiques et climatiques, est exploitée de façon indirecte depuis les temps les plus reculés. L’idée de sa conversion en énergie mécanique de pompage remonte à l’Antiquité. L’histoire de son utilisation se caractérise par la discontinuité des recherches, effectuées jusqu’au début du XXe siècle par des chercheurs isolés. Cette saga des efforts techniques qui ont connu succès et échecs constitue un sujet de choix pour qui étudie l’histoire des innovations, mais l’intérêt réside aussi dans la réflexion sur tous les aspects scientifiques, techniques, écologiques et économiques, et même sur les échecs d’un tel projet.
Table des matières :
Alexandre HERLÉA Introduction - p. 7 Jean GOSSE Propos sur la détermination empirique de la température du Soleil - p. 16 François PHARABOD Des miroirs ardents aux centrales solaires - p. 35 Michel SCHNEIDER et Xavier BERGER Les... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.