De la science en littérature à la science-fiction (épuisé)
1996
119e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Amiens, 1994;
Danielle Jacquart, dir. et préf.;
Chantal Connochie-Bourgne, Marie-Madeleine Fontaine, Dominique Bertrand, Camille Guyon-Lecoq, Claudio Milanesi, Gérard Rudolph, Jean Dhombres, Pierre Laszlo, Philippe Burgaud, Daniel Compère, Pierre Bacchus, Jean-Luc Gautero, Jean Théodoridès, Suzanne Débarbat, Simone Dumont, Henri Baudin
ISBN : 2-7355-0333-X
198 p., 16 x 24 cm, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F301842
En notre vingtième siècle finissant, la science et la littérature ont peu de lieux de rencontre. La lecture toujours assidue de Jules Verne et l’engouement pour les romans de science-fiction constituent pour beaucoup de nos contemporains les seules occasions de les voir se mêler l’une à l’autre. Les études réunies dans cet ouvrage invitent à un parcours qui, du Moyen Âge à nos jours, s’arrêtent sur les moments privilégiés de rencontre tout en marquant les signes d’incompatibilité. Suivre les méandres de ces rapprochements et de ces prises de distance, c’est aussi retracer les étapes décisives qui ont jalonné l’histoire de la science comme celle de la littérature.
Table des matières :
Avant-propos - p. 7 CHANTAL CONNOCHIE-BOURGNE Lancelot et le tempérament colérique - p. 11 MARIE-MADELEINE FONTAINE À propos de la vulgarisation des sciences dans la poésie du XVIe siècle français : le cas de Du Bartas - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.