Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand

 
Tome LXII
PIÉRA P., LAMOTTE D., Le cimetière des Carmes à Clermont-Ferrand, 192 p., couleurs, 2004, 27€
UNe réflexion philosophique sur l'attitude des vivants face à la mort sert de préambule à cet ouvrage très documenté qui est un florilège des richesses historiques et artistiques du cimetière des Carmes, à Clermont-Ferrand. Après un apperçu historique sur les cimetières, les auteurs traitent de l'origine de ceux de Clermont-Ferrand, et en particulier du cimetière des Carmes. Il a été aménagé dans l'enclos de l'ancien couvent des Carmes déchaussés, dont subsiste l'église, qui constitue un étonnant témoignage de l'architecture baroque en Auvergne. Un chapitre est également consacré à l'art funéraire, où sont notamment définis les symboles liés à la mort.
Puis un important répertoire des tombes remarquables du cimetière des Carmes permet au lecteur de découvrir les dernières demeures de personnalités, lesquelles ont fait l'objet de notices biographiques souvent inédites.
En outre, des commentaires sur les nombreuses œuvres d'art apportent un nouveau regard sur ce cimetière : architecture, sculpture, fer forgé, vitrail, peinture murale rivalisent plus ou moins durablement pour glorifier les défunts, parfois avec ostentation, souvent de manière touchante.