Traditions agronomiques européennes (épuisé)
Élaboration et transmission depuis l’Antiquité - 1998
120e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Aix-en-Provence, 1995;
Marie-Claire Amouretti et François Sigaut, dir.;
Charles Kanelopoulos, Stavros Lazaris, Henri Amouric, Jean-Michel Chevet, François Sigaut, Bernard Denis, Michel P. Bajon, Héléna Meininger
ISBN : 2-7355-0369-0
284 p., 16 x 24 cm, br.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F301868
Ni science ni technique, l’agronomie est pourtant sans doute la plus ancienne de nos traditions savantes. Elle est à la fois une poésie, une morale, une économie, bref tout un art de vivre, dans lequel se reflètent les conceptions du monde de chaque époque.
Il est question dans ce livre de labours et d’engrais, d’hippiatrie et de meunerie, mais aussi de doctrines, d’enseignement, et enfin des textes et de leurs éditeurs. Il y est question, en somme, de l’élaboration et de la transmission des savoirs. Car telles sont bien les deux tâches distinctes mais indissociables qu’ont voulu remplir tous ceux qui, des temps les plus reculés jusqu’à aujourd’hui, ont écrit sur l’agriculture.
Table des matières :
Avant-propos - p. 7 Première partie STATUT ET TRANSMISSION DES SAVOIRS AGRONOMIQUES Présentation par M.-C. Amouretti - p. 11 MARIE-CLAIRE AMOURETTI La transmission des connaissances agronomiques dans l'Antiquité. L'exemple des écrits... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.