De la géologie à son histoire (épuisé)
1997
Gabriel Gohau et Jean Gaudant, dir.;
H. HÖLDER) , J.-C. PLAZIAT, N. MORELLO, G. BOUILLET, K. L. TAYLORA. A. V. CAROZZI, W. LANGER, H. S. TORRENS, M. RUDWICK, K. B. BORK, Ph. GRANDCHAMP, H. TINTANT, G. LAURENT, C. J. SCHNEER, M. DURAND-DELGA, B. GÈZE, F. ELLENBERGER
ISBN : 2-7355-0368-2
224 p., 21 x 29,7, br.
Collection : Mémoires de la section des sciences (1968-1997)
N° dans la collection : 13
Code Sodis : F301884
Le renouveau de l’histoire de la géologie en France est à porter au crédit de François Ellenberger qui fut un géologue réputé avant de se faire l’historien de sa discipline, un itinéraire scientifique qu’évoque le titre du présent ouvrage.
Une vingtaine d’auteurs au premier rang desquels figure une brochette d’historiens des sciences de renommée internationale, ont tenu à lui rendre hommage dans ce volume, publié intégralement en français. Bien que divers, les thèmes traités privilégient l’histoire de la géologie européenne, notamment au travers de certains de ses personnages emblématiques. Ce livre, qui est le premier du genre publié en France, contribue ainsi à souligner la dimension culturelle qu’acquiert la géologie lorsqu’elle est considérée dans une perspective historique.
Table des matières :
Avertissement - p. 7 Préface (H. HÖLDER) - p. 9 J.-C. PLAZIAT: L'importance des coquilles fossiles du Tertiaire parisien dans l'œuvre scientifique et artistique de Bernard Palissy à la fin du seizième siècle - p. 15 N. MORELLO: Aux... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.