Origine et évolution des populations humaines (épuisé)
2005
textes édités par Olivier Dutour, Jean-Jacques Hublin et Bernard Vandermeersch
Collaborateurs: Brigitte SENUT, José BRAGA, Hélène COQUEUGNIOT, José BRAGA, Sandrine PRAT, François MARCHAL, Christine COUTURE Dominique HENRY-GAMBIER, William DEVRIENDT, Isabelle AYMARD, Olivier DUTOUR, Fanny BOCQUENTIN, 0. BAR-YOSEF, Claude MASSET, Michel SIGNOLI, Isabelle SÉGUY, Luc BUCHET, Frédérique BLAIZOT, Dominique CASTEX, Trenton HOLLIDAY, Karen ROSENBERG, Gilles BERILLON, Christine COUTURE, Céline LANNIER, Hélène COQUEUGNIOT
ISBN : 2-7355-0584-7
400 p., 15 x 22 cm, ill.
Collection : Orientations et méthodes
N° dans la collection : 8
Code Sodis : F30609.4
Cet ouvrage présente l’évolution de l’humanité depuis les premiers primates hominoïdes de l’Oligocène jusqu’aux temps actuels. Il ne s’arrête pas au Paléolithique supérieur, mais il retrace aussi les changements qui se sont poursuivis jusqu’aux temps historiques. Il montre l’importance d’étudier les populations récentes si l’on veut avoir une vision complète de l’histoire biologique de l’humanité. Pour la plus grande partie de cette évolution nous ne disposons que de fossiles isolés, mais il arrive un moment où le nombre de ceux-ci est suffisant pour que l’on puisse parler de populations. Il est alors possible d’ajouter à l’étude de la diversité des espèces celle de la variabilité à l’intérieur de chacune d’elle.
Chaque chapitre est consacré à un groupe, ou à une période et est présenté par un ou plusieurs spécialistes. Il donne un bilan des connaissances actuelles en tenant compte de la diversité des interprétations et en distinguant ce qui est acquis, de ce qui est probable et de ce qui est possible. Une série de problèmes fondamentaux sont aussi abordés : la locomotion, l’évolution de la parturition et du cerveau, l’origine du langage, la relation entre la forme du corps et l’adaptation climatique.
Ce livre offre les données indispensables à une bonne connaissance de l’histoire de l’humanité. Il s’adresse à tous ceux qui sont préoccupés par l’histoire biologique de l’humanité, biologistes, préhistoriens, archéologues, ainsi qu’à tous ceux qui désirent s’informer ou qui cherchent à accroître leurs connaissances dans ce domaine.
Table des matières :
Avant-propos - p. 9 Brigitte SENUT, Les grands singes miocènes et l'origine des Hominidés - p. 11 José BRAGA, Avant le genre Homo - p. 35 Hélène COQUEUGNIOT, José BRAGA, La croissance des Hominidés d'âge plio-pléistocène -... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.