Saint-Mexme de Chinon. Ve-XXe siècle
2007
Sous la direction d'Elisabeth Lorans ;
Claude Andrault-Schmitt, Arnaud de Saint-Jouan, Christian Theureau, Michel Parisse
ISBN : 978-2-7355-0609-5
572 p. | 21 x 27 cm | ill. | br.
Collection : Archéologie et histoire de l'art
N° dans la collection : 22
Code Sodis : F30636.8
commander l'ouvrage [prix : 50,00 €]
Héritière d’un monastère fondé au Ve siècle, la collégiale Saint-Mexme a constitué la principale institution religieuse de Chinon du début du XIe siècle jusqu’à la Révolution. Les dix années de fouilles conduites sur le site ont fourni de multiples données tant sur les transformations de l’église que sur son environnement étudié dans la longue durée.
Ont ainsi été restituées les étapes d'un long chantier qui aboutit, dans le courant du XIIe siècle, à la création d'une vaste église de pèlerinage, régulièrement transformée par de nouvelles campagnes de construction et de décor jusqu’au XVe siècle.
La fouille a également révélé un usage funéraire ininterrompu des IVe-Ve siècles à la fin du XVIIIe siècle. Les quelque 600 sépultures examinées ont permis de restituer l’organisation spatiale de cette aire d’inhumation, en usage des IVe-Ve siècles à la fin du XVIIIe siècle, comme l’évolution des pratiques funéraires.
La présence au milieu des tombes de structures domestiques utilisées aux VIIIe-IXe siècles suggère le maintien sur le site d’une communauté religieuse à une période que ne documente aucun texte.
Enfin, l’analyse des sources écrites éclaire la genèse du monastère, sa transformation en communauté canoniale, l’organisation du chapitre et son autorité sur les églises paroissiales de Chinon ou encore l’audience du culte rendu à saint Mexme.
À travers l’ensemble des sources disponibles, tant matérielles que textuelles ou iconographiques, cet ouvrage restitue donc la genèse et l’évolution d’un site funéraire et religieux qui a durablement marqué la ville de Chinon.

Table des matières :
Avant-propos (Élisabeth Lorans) – p. 7 Introduction (Élisabeth Lorans) – p. 11 La collégiale Sant-Mexme : architecture et décor (Claude Andrault-Schmitt, avec une contribution d’Arnaud de Saint-Jouan) - Introduction – p. 22 - Les... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Bulletin monumental
20/05/2009 - Brigitte Boissavit-Renaud
Compte rendu, pp. 82-83
Extraits du Bulletin Monumental, n°1 de l'année 2009 :

"Cet ouvrage intéressera les chercheurs , et pour les amateurs, il constituera une excellente mise au point sur la collégiale, son histoire, et les pratiques funéraires en Touraine".