Le Temps dans l’Antiquité (épuisé)
2013
Sous la direction de Jean-Paul Morel et Agnès Rouveret
ISBN : 978-2-7355-0793-1
248 p. | 15 x 22 cm | ill. | br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 52
Code Sodis : F30860.7
Comment les Anciens percevaient, comptaient et imaginaient-ils le temps ? Comment les Modernes reconstituent, calculent et jugent-ils le temps dans l'Antiquité ? Commune à tous les hommes, cette notion se révèle être une entité sujette à d'infinies variations au fil des époques et des civilisations. Résultat des recherches présentées lors du 129e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, cet ouvrage offre un large éventail des représentations du temps antique, de la protohistoire européenne à l'Égypte ancienne, de l'art grec à la littérature romaine.
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Clionautes/cliothèque
25/02/2014 - Véronique Grandpierre
Extrait du compte-rendu paru sur le site de La Cliothèque :

"Comment les Anciens percevaient-ils le temps ? Comment, nous autres, reconstituons nous ce temps de l’antiquité et cette façon de le percevoir ? Le temps serait-il lié au mouvement en particulier celui des astres comme le soleil ? En ce cas mesure-t-on le temps ou le mouvement du soleil ? Le temps est-il le même pour tous ? Est-il le même selon les époques ? Tel est l’objet de cet ouvrage, actes d’un colloque tenu à Besançon en 2004."

Compte-rendu intégral à consulter à l'adresse suivante : http://clio-cr.clionautes.org/le-temps-dans-l-antiquite.html#.UwygE_0rZM2