Le Cercle et l'Amibe
Le biomorphisme dans l'art des années 1930 - 2006
Volume 3
Guitemie Maldonado
ISBN : 2-7355-0620-0
344 p. | 16,5 x 22 cm | ill. coul. et noir | br.
Collection : L'Art et l'Essai
N° dans la collection : 3
Code Sodis : F30659.9
Co-édition: Institut national d'histoire de l'art (INHA)
commander l'ouvrage [prix : 45,00 €]
À travers l’examen d’œuvres picturales, plastiques, photographiques ou décoratives et architecturales ce livre dresse un panorama du biomorphisme et de sa diffusion. Cette tendance se révèle à travers des formes irrégulières aux contours souples et mouvantes. La notion de biomorphisme, née dans les années 1940 au États-Unis, désigne une voie qui, tout en étant contemporaine de la lecture formaliste de l'art moderne contrebalance sa rigidité sur le mode de l'oscillation entre recherche formelle et analogie créatrice, entre autonomie de l'art et référence au réel.
Table des matières :
Introduction Suspendu entre les œuvres et les mots Problème historiographique Arpentage préliminaire Réseaux de diffusion Tentative (tentation) de catégorisation Prémices Chapitre I Archéologie du terme Formation - importation The... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Histara
16/03/2010 - Maldonado
compte rendu
Extraits du compte rendu de Paul Louis Rinuy paru dans Histara

"Un des grands mérites de ce livre important est de bousculer les catégories trop aisément admises, entre arts décoratif et peinture ou sculpture par exemple : le chapitre conclusif, « Résonances du biomorphisme », analyse ainsi tel vase d’Alvar Aalto ou tel agencement architectural de Le Corbusier, qui reposent sur des principes esthétiques nourris par le biomorphisme. Précis, bien documenté et élégamment écrit, cet ouvrage permet de comprendre avec de nouveaux concepts l’art des années 1930, dans son oscillation entre finalité purement esthétique et quête d’élucidation du réel."