Les occupations magdaléniennes de Veyrier : histoire et préhistoire des abris-sous-blocs
2007
Laurence-Isaline Stahl-Gretsch
ISBN : 978-2-7355-0615-6
330 p., 21 x 27 cm, ill., br.
Collection : Documents préhistoriques
N° dans la collection : 20
Code Sodis : F30651.5
Co-édition: Coédition cahiers d'archéologie romande
commander l'ouvrage [prix : 45,00 €]
Cette étude se propose de relire le site magdalénien des abris-sous-blocs de Veyrier (Etrembières) à la lumière d'une double approche, l'une tournée vers l'histoire des recherches des fouilles anciennes de ce gisement étonnant, l'autre orientée vers l'analyse des objets archéologiques eux-mêmes et de leur insertion dans un contexte climatique, chronologique et culturel.

Les fouilles du XIXe siècle n'ont laissé que très peu de documentation quant à la localisation précise des abris et à leur stratigraphie. La confrontation de correspondances, pour la plupart inédites, des notes, d'anciennes photos et de quelques articles permettent de
proposer une reconstitution du gisement aujourd'hui totalement disparu. D'anciens décomptes de faune, des échantillons réétudiés, comparés à des relevés stratigraphiques du XXe siècle, apportent de précieuses indications complémentaires.

Ce sont surtout les objets archéologiques qui ont fait la renommée de ce gisement. Une industrie osseuse riche et diversifiée - au sein de laquelle on compte les fameux bâtons perforés ornés de représentations de loutres et de bouquetin - et une abondante industrie lithique, issue de silex de provenances variées, retracent les circulations de certaines matières et d'activités quotidiennes des occupants des abris, relevant de la culture du Magdalénien supérieur.

Table des matières :
Préface d’Alain Gallay Préambule 1. Introduction – p. 13 2. Historique des recherches et présentation des chercheurs – p. 17 3. Localisation des différents abris – p. 31 4. Stratigraphie interne des abris – p. 49 5. Stratigraphie... (lire la suite...)