Pyrénées - terres - frontières (épuisé)
1996
118e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Pau, 1993;
Christian Desplat, dir. et préf.;
Frédéric Bidouze, Christine Juliat, Christian Desplat, Jean-Jacques Cazaurang, Nadine Vivier, Anne Berdoy, Fermin Miranda Garcia, Nelson Martin Dawson, Eloisa Ramirez Vaquero, Adrian Blazquez, Marie-Thérèse Blanc-Rouquette, Anne Zinck, Jean-Jacques Casteret, Olivier Caudron, Francis Brumont, Paul Mironneau, Jean Goyhenetche, Jean Pardies, Joseph Avril, Maria Isabel Ostolaza Elizondo, René Toujas, Joaquin Gomez-Pantoja
ISBN : 2-7355-0334-8
300 p., 16 x 24, br.
Collection : Colloques du CTHS
N° dans la collection : 13
Code Sodis : F302096
Cet ouvrage, au travers de la richesse des Pyrénées, veut affirmer la pertinence de l’histoire régionale. Dans un espace aujourd’hui contracté aux limites d’un département coexistèrent un royaume qui s’étendait au sud et au nord des Pyrénées, une principauté territoriale qui finit par contrôler une bonne partie du Sud-Ouest de la France et des petits États, la Soule et le Labourd, qui conservèrent jusqu’à la Révolution une forte identité institutionnelle, sociale et politique. Il s’agit de la périphérie de deux grands États-nations, sur des marges politiques, coutumières et culturelles. L’Islam conquérant parvint jusqu’au pied des Pyrénées ; la réforme calviniste y développa une expérience politico-religieuse unique dans le domaine français. Que l’on songe aussi à la richesse culturelle et linguistique de ce carrefour où se rencontraient les idiomes des domaines d’Oc, ceux du Basque, ceux de la Péninsule Ibérique.
Terres lointaines pour qui les voit de Madrid ou de Paris, les Pyrénées ne furent jamais un isolat, mais un lieu voué au transit empreint toutefois d’une identité forte et consciente d’elle-même.
Table des matières :
Christian DESPLAT - Introduction - p.1 Frédéric BIDOUZE - Un stéréotype misérabiliste : le Béarn vu par les parlementaires palois - p. 5 Christine JULIAT - Un photographe palois sous le Second Empire : Jean-Jacques Heilmann - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.