Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes
1996
Volume 3
119e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Amiens, 1994;
Jacqueline Lorenz, dir. et préf.;
Danielle Arribet-Deroin, Jean-Paul Deroin, Annie Blanc, Jean-Pierre Ducastelle, Eric Groessens, Alain Salamagne, Francis Tourneur, Philippe Tourtebatte, François Vasselle, Georges Deicha, Ania Guini-Skliar, Jean-Claude Koeniguer, Claude Lorenz, Marc Viré, Christian Montenat, Daniel Piton, Philippe Sestier, Daniel Obert, Lucien Estrade, Charles Pomerol, Louis Chauris, Laurent Dujardin, Jean-François Legembre, Brigitte Feret, Georges Naud, Jean-Pierre Gély, René Mazeran, Pierre Rat, Philippe Blanc, Pierre Gourdin
ISBN : 2735503380
526 p., 16 x 24, br.
Collection : Colloques du CTHS
N° dans la collection : 14
Code Sodis : F302100
commander l'ouvrage [prix : 25,00 €]
Le troisième colloque sur les carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes s’est tenu à Amiens au mois d’octobre 1994. Les trente-deux communications qui y furent présentées illustrent la richesse et la diversité des matériaux utilisés dans les constructions, des plus monumentales aux plus modestes. Craie, grès calcaire, marbre, granite, sont les reflets des terroirs ; ils offrent une riche palette de couleurs et de grains qui font la variété des paysages et participent à l’élégance et à la beauté des édifices. Si la part des données de terrain est capitale, il ressort nettement que l’étude des textes devient essentielle. Les contributions des historiens permettent de retrouver la trace d’exploitations aujourd’hui oubliées, de retracer l’histoire de familles des carriers, illustrant ainsi des aspects de la vie de ces artisans, de leurs chicanes, de leurs procès.
Table des matières :
Préface - p. 7-8 Danielle Arribet-Deroin et Jean-Paul Deroin L'utilisation du grès ferrugineux dans les églises du haut Bray - p. 9-25 Annie Blanc Les matériaux de construction de la cathédrale de Saint-Omer - p. 27-38 Annie... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.