Histoire de l'enseignement, XIXe-XXe siècles. Guide du chercheur (épuisé)
2006
sous la direction de Thérèse Charmasson
Jean-Pierre Briand, Pierre Caspard, Pénélope Caspard-Karydis, Jean-Michel Chapoulie, André Chervel, Alain Choppin, Marie-Thérèse Franck, Yves Gaulupeau, Isabelle Havelange, Françoise Lepagnot-Leca, Pierre Mignaval
ISBN : 978-2-7355-0593-7
728 p., 15 x 22 cm
Collection : Orientations et méthodes
N° dans la collection : 9
Code Sodis : F30616.6
Co-édition: INRP
Face à un système éducatif en perpétuelle mutation, l’histoire de l’éducation et, singulièrement, celle de l’enseignement, attire de nombreux chercheurs. Comment débuter une recherche en ce domaine ? Quels ouvrages consulter ? Quels fonds d’archives dépouiller ? Quelles autres sources mobiliser ? Dans une présentation claire et méthodique, la deuxième édition du « guide du chercheur en histoire de l’enseignement », entièrement refondue et considérablement enrichie, rassemble des informations dont la dispersion constituait un frein au démarrage de nombreux travaux. Ce guide a pour ambition d’accompagner le chercheur dans sa quête et de l’aider à s’orienter dans le triple domaine de la bibliographie, des archives et des objets.
Table des matières :
Remerciements – p. 9 Avant-propos – p. 11 Première partie. Orientation bibliographique Les bibliothèques – p. 19 Les bibliographies et l’histoire de l’éducation – p. 21 Les revues et l’histoire de l’éducation – p.... (lire la suite...)