L'oeil du cartographe (épuisé)
et la représentation géographique du Moyen Âge à nos jours - 1995
Catherine Bousquet-Bressolier, dir.;
Danielle Lecoq , Catherine Delano-Smith , Lucia Nuti , Monique Pelletier , Antoine Picon , Lucie Lagarde , Marie-Anne Corvisier de Villèle , Diego Moreno, Sylvie Rimbert , Jean Denègre , Jean-Pierre Pinot , Michel Desbrière , Marie-Claire Robic , Michèle Véchambre
ISBN : 2-7355-0319-4
283 p., 21 x 27 cm, br.
Collection : Mémoires de la section de géographie physique et humaine
N° dans la collection : 18
Code Sodis : F30143.5
Actes du colloque européen sur la cartographie topographique qui s'est tenu à Paris les 29 et 30 octobre 1992, avec le soutien du CNRS.
Durant les dernières décennies, la révolution technologique a bouleversé la conception de l'espace terrestre. Les différents capteurs des satellites sont comme autant d'yeux percevant ce que l'œil humain ne pourrait saisir. Pourtant le cartographe d'aujourd'hui persiste à se référer au monde tel que ses sens le perçoivent. Des spécialistes de disciplines diverses confrontent leur point de vue: la carte devient alors un maillon de la pensée de l'époque où elle est conçue et un témoignage des nouvelles idées et structurations sociales.
Que l'image topographique soit une représentation philisophique du monde au Moyen Âge, qu'elle soit une forme d'écriture des idées à la mode au Grand Siècle, la carte topographique imite-t-elle ce qu'elle représente? Quand passe-t-on du signe au symbole? Quel message véhicule-t-elle? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre.
Table des matières :
PROLOGUE L’œil du cartographe ou réflexions sur un monde vu de près, par Catherine Bousquet-Bressolier - p. 7 I L'IMAGE TOPOGRAPHIQUE CONCEPTION DU MONDE - Mathieu Paris : de l'itinéraire à la représentation du monde, par Danielle... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.