Les Vitraux du chœur de la cathédrale de Troyes (XIIIe siècle)
2006
Élizabeth C. PASTAN et Sylvie BALCON
Coordination scientifique Claudine LAUTIER
ISBN : 2-7355-0599-5
539 p. | 24 x 31,5 cm | ill. coul. | relié
Collection : Corpus vitrearum medii aevi
Code Sodis : F30627.0
commander l'ouvrage [prix : 90,00 €]
Collection Corpus Vitrearum (publiée sous le patronage du Comité international d'histoire de l'art et de l'Union académique internationale) : France, volume II

Les vitraux du chœur de la cathédrale de Troyes, œuvre majeure de la peinture sur verre en France, tiennent la comparaison avec Chartres et Bourges dans le trio de tête des ensembles vitrés les plus vastes conservés pour la première moitié du XIIIe siècle. Malgré cela, ils n’avaient jamais bénéficié d’une publication exhaustive. Pour étudier ce monument exceptionnel, Elizabeth C. Pastan, professeur à Emory University (Atlanta), et Sylvie Balcon, maître de conférences à l’Université de Paris IV-Sorbonne, se sont associées. Au prix d’un patient travail d’analyse des verrières et de l’abondante documentation écrite et figurée, elles restituent cette vitrerie et la replacent dans un contexte foisonnant, préoccupé comme toujours au Moyen Age par les fins ultimes de l’humanité, nourri aussi des enjeux du moment et du lieu, les Croisades et les reliques. Elles ont également mis en évidence le jeu savant d’interactions avec une multitude d’autres centres artistiques, Auxerre, Chartres, Reims, Saint-Quentin, Châlons-en-Champagne, Baye et Paris notamment, renouvelant la connaissance de la peinture française des débuts du gothique.
Avec cet ouvrage, publié dans la grande collection internationale du Corpus Vitrearum, c’est à la fois le patrimoine médiéval inestimable de la ville de Troyes et la richesse artistique de la Champagne qui sont célébrés.
Table des matières :
Remerciements - p. 5 Préface – Dany Sandron - p. 7 Introduction – Elizabeth C. Pastan et Sylvie Balcon - p. 9 Chapitre I : Historiographie – E. P. et S. B. - p. 15 1. La documentation des XVIIIe et XIXe siècles - p. 15 2. Les... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.