Deux siècles d'assurance mutuelle
Le groupe Azur - 2009
Pierre Martin
ISBN : 978-2-7355-0685-9
616 p., 15 x 22 cm, br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 37
Code Sodis : F30734.9
commander l'ouvrage [prix : 35,00 €]
Cet ouvrage répond à un objectif ambitieux$: reconstituer l’histoire de trois des sociétés qui, à la suite d’une fusion réalisée à partir de 1981, ont été les principales composantes du groupe Azur$: l’Assurance mutuelle de la Seine et de la Seine-et-Oise (AMSSO), la Cérès, la Beauce et les Travailleurs français (Beauce-TF). Comment expliquer la longévité exceptionnelle de ces sociétés ? Elles ont toutes un point commun, leur statut mutualiste qui les distingue dès leurs débuts de leurs concurrentes privées. Confrontées au fil du temps au développement de la demande sociale d’assurance, aux chocs dus à la conjoncture et aux guerres, à la concurrence des compagnies capitalistes, aux interventions directes de l’État, elles vont peu à peu devoir composer avec les logiques du marché.
Table des matières :
Préface de Jacques Marseille, p. 5 Introduction, p. 7 Première partie Fortune contre infortune : les origines du groupe (1819-1882) Chapitre 1 - Noblesse et roture des origines L’AMSSO Jacques Laffitte et les sociétaires... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Risques. les cahiers de l'assurance
09/05/2012 - Alain Combes
Compte rendu
Extraits du compte rendu publié en ligne par Alain Combes
http://www.ffsa.fr/webffsa/risques.nsf/html/Risques_78_0036.htm

"Cet ouvrage de Pierre Martin est issu d'une thèse de doctorat d'histoire soutenue à la Sorbonne. Largement allégé pour le grand public, ce travail s'appuie pour l'essentiel sur les archives privées du groupe Azur, fusionné il y a peu dans Covea qui rassemble désormais MMA-MAAF-GMF.
(....)

La qualité éditoriale est manifeste, l'ouvrage facile à lire et manier, agrémenté de quelques photographies originales. Assureurs et professionnels du risque, historiens et économistes, ou simple honnête homme, un public éclairé trouvera ici matière à s'instruire de façon plaisante."