Hommes et terres du Sud. Structures politiques et évolution des sociétés, XIe-XVIIIe siècle
2009
sous la direction de Philippe Contamine ; 126e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Toulouse, 2001
ISBN : 978-2-7355-0702-3
280 p., 15x22 cm., br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 41
Code Sodis : F30751.2
commander l'ouvrage [prix : 32,00 €]
Quelles spécificités accorder aux hommes et aux terres du Sud dans le royaume de France du XIe au XVIIIe siècle ? Les études réunies dans cet ouvrage offrent des perspectives analytiques ou synthétiques, qui ressortissent à l’histoire institutionnelle, fiscale, sociale, économique, militaire et diplomatique. Comment par exemple passer sous silence l’émergence, à la fin du XIIIe siècle, du binôme langue d’oc-langue d’oïl ? Sans surprise, on constate que l’histoire du Midi ne peut être isolée de l’histoire parallèle des espaces qui l’entourent. Il n’empêche que cette histoire a aussi sa tonalité plus ou moins affirmée ou revendiquée selon les périodes. Autrement dit, les Méridionaux du Moyen Âge et des temps modernes furent à la fois fils de leur temps et fils de leurs pères.
Table des matières :
Philippe Contamine : Présentation, 7 Première partie : Premières vues d'ensemble, 13 Bernard Doumerc : Gens du Midi, gens de peu : la description des Méridionaux dans les récits de croisade (XIe-XIIe siècles), 15 Philippe Contamine... (lire la suite...)