Bulletin archéologique n°29 : Moyen Âge, Renaissance, temps modernes
2002
Jean-René Gaborit, dir.;
Pierre DUBOURG-NOVES; Hélène DE PANAFIEU; Emmanuel SCHWARTZ; Françoise BARON; Agnès CHARPENTIER; Dominique VIN; Michèle LAFABRIE.
ISBN : 2-7355-0463-3
219 p., ill., 21 x 27 cm, br.
Collection : Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques - nouvelle série
Moyen Âge, Renaissance, temps modernes
N° dans la collection : 29
Code Sodis : F30411.7
commander l'ouvrage [prix : 35,00 €]
Le volume du Bulletin archéologique, série Moyen Âge, Renaissance et Temps modernes reste fidèle à sa tradition séculaire en publiant une étude sur un moment important et méconnu : l’église des Cordeliers d’Agen et son décor peint. Mais il fait aussi une place toute particulière à l’iconographie avec une étude sur les estampes illustrant les Ages de la vie et une autre sur les images de Camille Desmoulins personnage contesté mais " icône " républicaine. Pour ceux de plus en plus nombreux, qui s’intéressent aux origines et au développement des institutions muséographiques, deux articles y sont consacrés. Le premier concerne certains aspects de l’activité d’Alexandre Lenoir, " inventeur " des bustes d’Agnès Sorel et inspirateur de François Debret dans le réaménagement de la basilique Saint-Denis. Le second traite d’un épisode peu connu des doctrines muséologiques du XXe siècle, l’histoire du château de Maisons-Laffitte entre 1911 et 1967.
Table des matières :
Pierre DUBOURG-NOVES Les Jacobins dAgen: histoire du couvent, restauration de l'église et de ses peintures - p. 5 Hélène DE PANAFIEU Les âges de la vie dans la peinture et l'estampe occidentales des XVIe et XVIIe siècles - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.