Explorations et voyages scientifiques de l’Antiquité à nos jours
2008
sous la direction de Christiane Demeulenaere ; 130e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, La Rochelle, 2005

Germaine Aujac, Michel Thireau, François J. Meunier, Marie-Louise Bauchot, Aline Hamonou-Mahieu, Théodore W. Pietsch, Céline Ronsseray, Simona Boscani-Leoni, Cristina G. De Uriarte , José M. Oliver Frade, Jacqueline Goy, Jane Southwood, Francis Dupuy, Jean-Claude Roux, Élodie Kennel, Jérôme Lamy, David Plouviez, Grégory Bériet, Marie-Pierre Dausse, Éliane Dumotier-Sigwalt, François Bart, Annie Lenoble-Bart, Alain Ricard, Caroline Doublier, Catherine Vadon, Monique Pelletier, Alain Coutelle, Jean-Loup d'Hondt, Lucile Haguet, Annie Lagarde, Rachid Bouzidi, Clémentine Gutron, Roger Hanoune
ISBN : 978-2-7355-0681-1
622 p., 16 x 24 cm, ill. noir et blanc
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 34
Code Sodis : F30730.7
commander l'ouvrage [prix : 35,00 €]
La tradition classique abonde de récits attestant que l’ambition d’élargir les limites du monde connu a conduit les Anciens à entreprendre des navigations parfois périlleuses. L’esprit de découverte s’est perpétué et développé à travers les temps, notamment dans le cadre des grands voyages d’exploration de l’Âge classique et du Siècle des lumières. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il s’agit moins de conquérir de nouveaux territoires que de parfaire l’image qu’on a du monde et sa connaissance. S’ouvre alors un véritable âge d’or pour les voyageurs savants, philosophes et naturalistes. Le XIXe siècle a vu les explorateurs s’élancer à la conquête des larges taches blanches que comportent encore alors les cartes en Afrique, en Asie et en Amérique.
Table des matières :
Introduction p. 13 Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE I La... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Revue de Synthèse
11/05/2012 - Isabelle Surun
Compte rendu
Extraits du compte rendu paru dans La revue de synthèse, t. 131, n°4, 2010.

"L'ouvrage manifeste une conception large et décloisonnée des savoirs du voyage, en accueillant nombre de contributions conscarées à des voyages dont la vocation n'est pas proprement scientifique, mais qui portent sur des savoirs techniques ou commerciaux. (...)

L'intérêt de ce livre réside donc dans la variété des types de voyages abordés, des espaces parcourus et des périodes (...)."