Les métamorphoses du rural, 1830-1930. L'exemple de la Double en Périgord (épuisé)
2006
Corinne Marache
ISBN : 978-2-7355-0623-1
562 p., 15 x 22 cm, ill.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 23
Code Sodis : F306645
Co-édition: Coédition SHAP
Entre les années 1830 et la Seconde Guerre mondiale, le monde rural connut des transformations multiples, aussi bien dans les campagnes dynamiques que dans celles plus défavorisées, telles que la Double. Loin de surestimer le changement que connut cette région, l’auteur se propose de le définir, de l’observer sous tous ses aspects, d’en comprendre les mécanismes et les modalités, d’en mesurer les enjeux et les limites.
Cette étude permet une approche globale des métamorphoses survenues en un siècle, sans enfermement thématique. Elle présente une analyse fine des facteurs structurels, mais aussi et surtout des acteurs politiques, économiques et sociaux qui en furent à l’origine. Elle pose aussi la question de la manière dont ces transformations furent perçues et vécues au quotidien.
S’il porte sur un espace restreint, cet ouvrage est l’occasion de réinterroger le rural en analysant la « modernisation » d’un « pays » pauvre dont on a plus souvent souligné l’immobilisme que le changement. Corinne Marache présente dans Les métamorphoses du rural le destin d’une région forestière humide, « pays de fièvres » au début du XIXe siècle, progressivement assainie, désenclavée et qui épouse à sa manière le progrès en marche.
Table des matières :
Avant-propos – p. 9 Préface – p. 11 Introduction – p. 15 Première partie. Mutations et diversifications de l’économie Chapitre 1. Faire connaissance avec la Double A. Le pays doubleaud et la vallée de l’Isle – p. 25 B. Le... (lire la suite...)