patrimoine vivant

 
Société éditrice : Rempart
André Châtelain , président d'honneur de REMPART, a créé la collection "Patrimoine vivant" pour répondre aux questions des jeunes bénévoles qui travaillent sur les chantiers de restauration.
Le premier titre, Châteaux forts, écrit par le même André Châtelain, est paru en 1983.
 
Au fil des ans, le public s'est considérablement élargi, et aujourd'hui, les lecteurs sont tout simplement des gens curieux et passionnés par le patrimoine.
 
Pour dynamiser la promotion de ces ouvrages, REMPART s'est associé à l'éditeur Desclée de Brouwer qui diffuse les livres en librairie.
La collection est maintenant codirigée par André Châtelain, Nicolas Faucherre et Elisabeth Loir-Mongazon. Plus de vingt titres sont parus et bien d'autres sont en préparation.
Ces livres se veulent didactiques et s'adressent à un vaste public ; largement illustrés, ils sont très appréciés pour la richesse et la variété de l'iconographie.
Tous les titres sont vendus en librairie, dans les comptoirs de vente des musées, auprès des associations REMPART ou par correspondance. 
 
Au travers de cette collection, REMPART souhaite proposer une vision large du patrimoine. Les thèmes de Patrimoine vivant sont très variés. 
Outre des sujets plutôt traditionnels sur le patrimoine bâti -Châteaux forts, Places fortes, Demeures médiévales- la collection aborde aussi le patrimoine culturel, transmis par le biais d'un savoir faire -Costumes, Chants et instruments- ou encore des sujets plus originaux tels que Quartier cathédral.