Imaginaires de l'Apocalypse
Pouvoir et spiritualité dans l'art gothique européen - 2007
Laurence Rivière Cialvaldini
ISBN : 978-2-7355-0635-4
384 p. | 16,5 x 22 cm | ill. coul. et noir | br.
Collection : L'Art et l'Essai
N° dans la collection : 4
Code Sodis : F30677.5
Co-édition: Institut national d'histoire de l'art (INHA)
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Dans les années 1428-1435 puis 1486-1490, trois peintres, Jean Bapteur, Péronet Lamy et Jean Colombe, illustrent le dernier texte de la Bible et son commentaire rédigé par Bérengaud, et font se rejoindre en un somptueux ouvrage deux traditions iconographiques : celle des Apocalypses anglaises et une tradition napolitaine élaborée à la cour des Anjou, rois de Naples et de Jérusalem. Cette interprétation modernisée du texte biblique montre également qu’en projetant leur propre destin sur les visions grandioses et triomphales de l'Apocalypse, les princes de Savoie légitiment et sacralisent le règne terrestre qu'ils exercent sur leur principauté, parvenue alors au plus haut niveau de son ascension politique.
Table des matières :
Avant-propos d'Yves Christe Préface de Pierrette Paravy Introduction L'Apocalypse des ducs de Savoie entre Westminster et Naples Première partie L'Apocalypse des ducs de Savoie, codicologie et histoire Chapitre I Étude... (lire la suite...)