Antoine de Pise
L'art du vitrail vers 1400 - 2008
Claudine LAUTIER, Dany SANDRON et alii
ISBN : 978-2-7355-0659-0
383 p. | 24 x 31,5 cm | ill. coul. | relié
Collection : Corpus vitrearum medii aevi
Série - Études
Code Sodis : F30704.6
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Comment fabriquait-on un vitrail au Moyen Âge ? Quelles étaient les étapes de son exécution, depuis le dessin du carton jusqu’à la mise en plomb et la pose de ces lumineuses peintures ?
Difficiles questions auxquelles permet de répondre cette enquête menée à partir des écrits et de l’œuvre d’Antoine de Pise, maître verrier actif à la fin du XIVe siècle. Ce chapelain pisan nous a laissé une admirable verrière à la cathédrale de Florence ainsi qu’un traité sur la pratique du vitrail d’une richesse insoupçonnée. La conservation conjointe, tout à fait exceptionnelle pour cette époque, du texte et de l’œuvre d’un même auteur permet d’appréhender d’un bout à l’autre le processus complexe de création des vitraux dans l’un des plus brillants centres artistiques de l’Europe médiévale, Florence.

Dénué d’ambition théorique, le manuel d’Antoine de Pise est une source de renseignements techniques sur le métier de maître verrier. Il est ici publié en fac-similé, transcrit et, pour la première fois, traduit en français. Pour en comprendre les enseignements, une équipe de spécialistes en a reproduit chaque « recette » en atelier, sur le modèle de l’archéologie expérimentale. À l’appui de cette approche tout à fait nouvelle de la technique artistique, les résultats d’analyses physico-chimiques révèlent certains aspects jusqu’ici méconnus, depuis la composition des verres jusqu’à leur gravure ou l’utilisation des alliages métalliques. D’autre part, l’étude de la verrière d’Antoine de Pise replace ce magnifique ensemble dans un double contexte, le chantier de construction de la cathédrale de Florence et le milieu artistique de cette florissante cité. Enfin, de nombreux documents d’archives tout comme la transcription et la traduction en français de tous les traités médiévaux connus à propos du vitrail viennent enrichir ce panorama.
Grâce à la réunion de diverses compétences, de l’historien d’art au paléographe, du maître verrier à l’historien de la technologie en passant par le chimiste, ce sont les multiples facettes de l’art du vitrail de la fin du Moyen Âge en Toscane qui sont mises en lumière.
Prix du livre de la Société française d'archéologie | 2008
Table des matières :
Préface, Enrico Castelnuovo, p. 5 LE TRAITÉ ET L'ŒUVRE D'ANTOINE DE PISE, MAÎTRE VERRIER DE LA FIN DU TRECENTO, Claudine Lautier, p. 9 La structure du traité d'Antoine de Pise Le contenu du traité d'Antoine de Pise Le carton du vitrail... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Musée national du Moyen Age - Thermes et Hôtel de Cluny
03/09/2009
recension d'ouvrage
Mille Fleurs, n°15 mars 2009

"Ce traité, très pratique, donne des conseils sur le choix et l'arrangement des couleurs, la coupe des verres, la fabrication des plombs... et même le moyen de se faire payer son travail ! Des recettes qu'une équipe pluridisciplinaire a entrepris de vérifier, avec succès, et de confronter aux vitraux encore en place. L'ouvrage reproduit le manuscrit italien original, donne sa traduction, rend compte des expériences et des analyses réalisées. Il permet aussi de mieux appréhender le processus de création et de réévaluer le rôle du verrier par rapport au peintre-cartonnier."

Bulletin monumental
23/07/2010 - Isabelle Lecocq
Compte rendu
Extraits du compte rendu

"Ce sont seize auteurs qui ont mené un réel travail pluri- et interdisciplinaire, tant pour l'étude du traité que du vitrail. Les points de vue ne sont pas juxtaposés. Ils s'éclairent, se complètent et s'enrichissent mutuellement, d'un bout à l'autre de l'ouvrage. Il en résulte une cohérence et une qualité exceptionnelles de l'information. (...)
CL. Lautier, Dany Sandron et leur équipe ont mené avec maîtrise une enquête nuancée et rigoureuse sur la technique du vitrail médiéval dont la connaissance demeurait jusqu'à présent approximative en bien des points. Antoine de Pise. L'art du vitrail vers 1400 s'impose comme un travail magistral appelé à devenir rapidement un classique."