Reconnaître et conserver les photographies anciennes
2016
Bertrand Lavédrine, Jean-Paul Gandolfo et Sibylle Monod (collab.), Michel Frizot (préf.)
ISBN : 978-2-7355-0632-3
345 p. | 17 x 22 cm | ill. | br.
Collection : Orientations et méthodes
N° dans la collection : 10
commander l'ouvrage [prix : 32,00 €]

Connaître et reconnaître les photographies, savoir comment les manipuler, les ranger est l’objectif de ce guide, car malgré une histoire relativement courte, ces 150 dernières année. Au cours de ces dernières décennies, l’intérêt pour la photographie ancienne n’a fait que s’accroître auprès d’un public très divers : collectionneurs, conservateurs, archivistes mais également amateurs soucieux de conserver au mieux de précieux témoignages familiaux ou régionaux aux travers de quelques images. Souci de préservation d’autant plus justifié pour la photographie qu’elle est sans doute l’un des biens culturels les plus populaires et les plus répandus dans notre société.
s ont vu naître une multitude de procédés photographiques ayant chacun leur spécificité et réclamant des soins adaptés. Cet ouvrage porte à la connaissance du public les évolutions les plus récentes dans ce domaine avec un souci de clarté, de concision et de simplicité.

-Troisième réimpression-


Leur ouvrage "A Guide to the Preventive Conservation of Photographs Collections" publié par le Getty Trust a obtenu une mention spéciale aux Kraszna-Krauz Photography Book Awards.
Table des matières :
Préface – p. 8 Avant-propos – p. 10 Introduction – p. 14 Un peu de terminologie – p. 16 Les positifs Les positifs sur support en métal – p. 27 - Les positifs monochromes sur supports en métal – p. 28 - Les positifs en... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Culture et recherche
04/09/2007
compte-rendu
Toutes les techniques photographiques, tout sur les négatifs, sur les altérations des différents supports, sur les conditions de conservation...Un guide précis, illustré de belles photographies anciennes ou plus récentes, des schémas, des encarts, un glossaire, un index, le tout très bien imprimé. Un ouvrage de qualité qui s'adresse à tous les publics. Incontournable pour les amateurs de photographie.

Le Journal du CNRS
07/09/2007
compte-rendu
Extraits :

"Reprenant une publication aujourd'hui épuisée, cet ouvrage magnifiquement illustré est là pour permettre à son leecteur d'identifier, dater, classer et conserver les documents photographiques, de savoir comment les reconnaître, les manipuler et de comprendre les différents procédés qui ont vu le jour ces cent cinquante dernières années. Un manuel irremplaçable, des documents inoubliables."

Le Monde des Livres
09/11/2007
compte-rendu
Malgré son abord attrayant et ses schémas ludiques, ce petit guide pratique est en réalité extrêmement pointu. On y trouve recensés et disséqués par un spécialiste, Bertrand Lavédrine, tous les procédés photographiques apparus ces cent cinquante dernières années. L'amateur familier des pucecs comme l'archiviste sauront en tirer profit pour identifier, réparer et préserver daguerréotypes, ambrotypes ou autres Polaroid.