Estampes françaises du XVIIe siècle
Une donation au musée des Beaux-Arts de Nancy - 2008
Sandrine HERMAN, préf. de Sophie HARENT, Maxime PREAUD et Claire STOULLIG
ISBN : 978-2-7355-0661-3
621 p. | 27 x 30 cm | ill. | relié
Collection : ,
Code Sodis : F30705.9
commander l'ouvrage [prix : 100,00 €]
En France, le XVIIe siècle fut pour l’estampe un âge d’or. Soutenus par un réseau dynamique de mécènes et de marchands, les graveurs gagnèrent une autonomie nouvelle, produisant abondamment des œuvres originales et des estampes d’interprétation, dont l’excellence fit la réputation auprès des collectionneurs d’hier et d’aujourd’hui.
C’est précisément un ensemble patiemment constitué par deux amateurs d’origine lorraine, amoureux des arts du XVIIe siècle, que cet ouvrage propose de faire découvrir. Donnée en 1999 à la ville de Nancy pour le musée des Beaux-Arts, leur remarquable collection (15 000 œuvres environ, dessins et estampes) attendait depuis lors la publication d’un catalogue ambitieux. Ce premier inventaire, fruit de plusieurs années de travail, présente 2700 pièces françaises toutes illustrées réalisées sous le règne de Louis XIII et la Régence.
Comptes rendus parus dans la presse :
Les Nouvelles de l'estampe
01/06/2008
... Pour l'homme du XXIe siècle, comme pour le curieux du XVIIe siècle, l'estampe est une source irremplaçable —et inestimable de connaissance et d'érudition. Elle investit tous les champs de la création artistique et témoigne de l'existence de monuments, de décors et d'oeuvres à jamais disparus.
C'est précisément un ensemble patiemment constitué par deux amateurs d'origine lorraine, amoureux des arts du XVIIe siècle, que cet ouvrage se propose de faire découvrir. Donnée en 1999 à la ville de Nancy pour le musée des Beaux-Arts, leur remarquable collection (15 000 oeuvres environ, dessins et estampes) attendait la publication d'un ambitieux catalogue. Fruit de plusieurs années de travail, cet inventaire, qui recense près de 2700 pièces, est un outil indispensable à tous les historiens de l'art et aux amateurs d'estampes.
les nouvelles de l'estampe n° 218, p. 63

La revue administrative
04/09/2008 - Revue administrative, n°363, 2008
Bibliographie
"voici en 2008 un très beau catalogue, ordonné intelligemment, des estampes françaises du XVIIe siècle français (la collection va jusqu'au XXe siècle), qui comprend 2210 reproductions soigneusement classées et annotées : c'est un corpus exceptionnel (...). C'est un plaisir des yeux (les photographies sont bien réussies) - encore faut-il avoir le goût de la belle pièce. Il n'y a pas à notre connaissance de musée de province qui ait publié un tel catalogue !"