Le Tableau de la géographie de la France de Paul Vidal de La Blache
Dans le labyrinthe des formes - 2001
Marie-Claire Robic, dir.;
Jean-Louis TISSIER, Daniel LOI, Didier MENDIBIL, Paule PETITIER, Marie-Vic OZOUF-MARIGNIER, Jean-Marc BESSE
ISBN : 978-2-7355-0419-0
299 p. | 21 x 26 cm | ill. | br.
Collection : Mémoires de la section de géographie physique et humaine
N° dans la collection : 20
Code Sodis : F303602
commander l'ouvrage [prix : 30,00 €]
Le Tableau de la géographie de la France continue de fasciner. Tenu pour la représentation par excellence d’une France harmonieuse, figée dans le temps long, il a longtemps cristallisé l’image que le public se faisait de la géographie classique française. En suivant le Vidal de La Blache voyageur, en retraçant ses curiosités savantes, ses combats disciplinaires et ses engagements idéologiques, les auteurs du présent livre invitent à revisiter aujourd’hui ce monument de la littérature géographique. On y découvre l’image d’une France moins stable qu’on ne s’y attendrait.
Vidal ne se contente pas en effet de décrire des paysages et des milieux immobiles. Sous sa plume, la France apparaît tissée de flux et de circulations multiples, proprement ouverte à toutes les échelles par de nombreux possibles. Le Tableau nous présente un territoire national tout à la fois figé et étonnamment mobile.
C’est cette ambiguïté, rejaillissant jusque dans l’écriture et dans l’iconographie utilisées par Vidal de La Blache, que le présent livre cherche à analyser.
Table des matières :
INTRODUCTION - p . 7 CHAPITRE 1 LE VOYAGE, FILIGRANE DU TABLEAU DE LA GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE ? Jean-Louis TISSIER Au travers du tableau, des impressions de voyage - p . 20 Un texte validé par l'expérience du voyage - p . 22 Leçons de... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Bibliographie géographique internationale (BGI)
27/05/2003
Bibliographie géographique internationale "partie historique", n°107, 2002
"En suivant le Vidal de la Blache voyageur, en retraçant ses curiosités savantes, ses combats disciplinaires et ses engagements idéologiques, les A.A. invitent à revisiter aujourd'hui ce monument de la littérature géographique. Ils montrent que Vidal ne se contente pas de décrire des paysages et des milieux immobiles. Grâce à lui, la France apparaît tissée de flux et de circulations multiples, proprement ouverte à toutes les échelles par de nombreux possibles. Le Tableau nous présente un territoire national tout à la fois figé et étonnamment mobile. Cet ouvrage cherche à analyser cette ambiguïté qui rejaillit jusque dans l'écriture et dans l'iconographie utilisées par Vidal de la Blache."