Régions naturelles et noms de pays
Étude sur la région parisienne - 2008
Lucien GALLOIS, Marie-Claire ROBIC et Marie-Vic OZOUF-MARIGNIER (éd.)
ISBN : 978-2-7355-0648-4
381 p. | 12 x 18,5 cm | ill. | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 64
Code Sodis : F30693.5
commander l'ouvrage [prix : 15,00 €]
Que l’on s’attache à la construction de la nation ou du local, aux identités sociales ou aux figures paysagères, ou encore plus largement aux pratiques et représentations de l’espace, la lecture de Lucien Gallois s’impose comme une référence. Les interrogations qui fondent Régions naturelles et noms de pays, dont certaines ne reçurent probablement pas l’écho mérité lors de sa parution, trouvent ainsi une nouvelle actualité. C’est le cas des développements sur l’histoire de la notion de région naturelle, sur la labilité, dans l’espace et dans le temps, des désignations et des tracés, sur la communication entre savoirs savants et savoirs vernaculaires, sur les logiques et le pouvoir des cartes.
Comptes rendus parus dans la presse :
L’information géographique
29/04/2009 - Gérard Hugonie
compte rendu
Extraits de L'information géographique, n°3, 2008 :

"le travail de L. Gallois est un modèle de méthode géographique, où les hypothèses sont précisées, puis confrontées au terrain, discutées, modifiées s'il le faut. (...)
Un ouvrage stimulant donc, pour la réflexion épistémologique sur l'évolution de la géographie, et qui peut apporter des précisions sur la pertinence des noms de "pays" du Bassin parisien, ces petits territoires que l'on peut réévaluer aujourd'hui."