Ethnologie(s)
Nouveaux contextes, nouveaux objets, nouvelles approches - 2009
Textes réunis et présentés par Georges Ravis-Giordani
131e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Grenoble, 2006
ISBN : 978-2-7355-0686-6
240 p., 16 x 24 cm, ill., br.
Collection : Le regard de l'ethnologue
N° dans la collection : 21
Code Sodis : F307352
commander l'ouvrage [prix : 28,00 €]
Le regard de l'ethnologue doit-il toujours se porter vers l'autre le plus lointain ? Où est, d'ailleurs, le plus lointain quand la globalisation du monde réduit les distances, télescope les cultures, fait surgir comme autant de défis, de nouveaux contextes, de nouveaux objets, suscitant ainsi de nouvelles approches ? Quand l'ethnologue qui croyait travailler dans les marges de l'histoire, est prié, voire sommé de définir de nouvelles identités citoyennes, nationales, patrimoniales ? Quand il est confronté à des situations aussi universelles, et intimes pourtant, que la guerre, le sida, la gestion du corps, des excréments ? Quand il découvre que toute culture est histoire en mouvement, histoire universelle et néanmoins localisée ? Et que c'est aussi de lui qu'il parle (mais comme d'un autre) quand il parle des autres ?
Autant de pistes, de chantiers que cet ouvrage à plusieurs voix s'efforce d'ouvrir.
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Sciences humaines
23/09/2009 - N.J.
Compte rendu
Extraits :

"Cet ouvrage collectif non exhaustif fait le tour de quelques points sensibles traduisant les débats actuels de la discipline : son mode d'écriture, ses rapports avec l'histoire, ses compromis avec la mémoire nationale et d'autres causes collectives, ses tabous, son approche du religieux et quelques uns des thèmes qui intéressent aujourd'hui les sciences humaines. Un recueil de bon niveau par des spécialistes reconnus."



Ethnologie française
02/10/2012 - Philippe Erikson
Compte rendu
Extraits du compte rendu paru dans Ethnologie française, XLII, 2012, 3.

"En raison de la diversité des sujets abordés et du haut degré de réflexivité de la majorité des contributions, cet ouvrage est susceptible d'intéresser un public varié. On peut le recommander aux professionnels, aux étudiants, ou simplement aux lecteurs curieux de savoir comment une discipline originellement tournée vers l'autre et l'ailleurs peut désormais se regarder dans la glace la plus proche (avec ou sans tain)".