Un conquérant pour quatre ducs
Alexandre le Grand à la cour de Bourgogne - 2009
Volume 6
Chrystèle Blondeau
ISBN : 978-2-7355-0680-4
384 p. | 16,5 x 22 cm | ill. coul. et noir | br.
Collection : L'Art et l'Essai
N° dans la collection : 6
Code Sodis : F30729.3
Co-édition: Institut national d'histoire de l'art (INHA)
commander l'ouvrage [prix : 45,00 €]
Quatre générations de ducs Valois de Bourgogne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, constituèrent puis enrichirent, de 1363 à 1477, une bibliothèque qui réservait une place croissante à Alexandre, image idéale du conquérant. Deux ouvrages en particulier forment le centre de cette étude (Faicts et conquestes d'Alexandre de Jean Wauquelin et Faits et gestes d'Alexandre de Vasque de Lucène) qui éclaire la place fondamentale que les Valois accordèrent aux arts et aux œuvres de l'esprit. Ces « princes des fleurs de lis » s'illustraient en effet autant par un rôle politique de premier plan que par l'attention qu'ils prêtaient à la production picturale la plus élaborée de l'époque.
Table des matières :
Première partie Alexandre dans les collections des ducs de Bourgogne Chapitre I Une forte présence littéraire Des textes acquis au fil des règnes Alexandre au gré des genres littéraires Alexandre en version bourguignonne Florimont en... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Bulletin codicologique
09/12/2010 - A. Schoysman
Compte rendu
Extraits du compte rendu paru dans le vol. I, 2010, du Bulletin codicologique

"Il en ressort que la geste macédonienne, qui devient une référence majeure dans l'imaginaire ducal vers 1450, est loin de représenter un idéal de chevalerie nostalgique des idéaux de chevaleresques, comme on l'a dit, mais offre un modèle idéologique efficace, susceptible de vivifier la conscience culturelle et politique bourguignonne contemporaine. (....)

Ce volume très dense et parfaitement informé se clôture par une bibliographie, un index des oeuvrees (mss à peintures, dessins, tapisseries) et un idex général".