L'Allemagne et ses polders (épuisé)
Conquête et renaissance des marais maritimes - 2000
Lydie Goeldner-Gianella
ISBN : 2-7355-0427-1
256 p., ill., 21 x 27 cm, br.
Collection : Mémoires de la section de géographie physique et humaine
N° dans la collection : 21
Code Sodis : F303673
Cet ouvrage expose comment une tradition d’aménagement millénaire en Europe, la poldérisation, est aujourd’hui abandonnée sur les rivages de la mer de Wadden. Sur les côtes allemandes, cet abandon ne s'est produit que très tardivement - après le regain d'intérêt pour les endiguements dans les cinquante dernières années-, autant pour des raisons économiques que du fait de la politique de protection côtière suivie dans le Schleswig-Holstein. Cet arrêt récent des conquêtes sur la mer résulte en définitive de tout un faisceau de fecteurs : l'évolution de la politique de protection côtière et de la conjoncture agricole, le combat des associations d'écologistes contre les endiguements, les progrès de la connaissance des marais maritimes et, enfin, l'avancée de la législation de protection de la nature. L'aménagement de ce littoral a pris, en outre, une orientation environnementale très marquée, depuis que quelques polders ont été partiellement rendus à la mer afin de restaurer les marais maritimes détruits par la poldérisation. L'élévation actuelle du niveau de la mer pourrait du reste inciter les aménageurs à pousuivre une telle gestion, ce qui, plus qu'un abandon de la poldérisation, constitue un complet renversement de ce mouvement traditionnel de conquêtes sur la mer.
Cet ouvrage répond largement aux questions du grand public sur le devenir des littoraux européens et les puissants conflits d'intérêt dont ils sont actuellement l'objet, entre nature et aménagement. Cette étude de la côte allemande intéressera tout particulièrement les géographes et les chercheurs spécialistes du littoral et de l'environnement, de même que les aménageurs travaillant dans les domaines de la protection des zones humides ou de la défense côtière.
Table des matières :
Introduction - p. 9 - La poldérisation des côtes allemandes: orientations de recherches - p. 10 - Introduction à la géographie physique des Wadden - p. 14 - Deux millénaires d’anthropisation des côtes de la mer des Wadden - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.