ethnologie française

 
Société éditrice : Société d'ethnologie française
La revue Ethnologie française analyse les faits de société qui façonnent nos cultures par ses numéros spéciaux, tels que La ritualisation du quotidien; Pratiques alimentaires et identités culturelles; Les cadeaux : à quel prix ?

Depuis 1971, elle publie des recherches conduites sur des cultures d'expression française. Aujourd'hui elle s'ouvre largement par des numéros où elle donne la parole à des auteurs des pays européens autres que la France. Ainsi : Italia, Regard d'anthropologues italiens; Roumanie, constructions d'une nation; Russie, paroles russes; Allemagne : l'interrogation; Portugal : du Tage à la Mer de Chine; Espagne : Anthropologie et cultures; Bulgarie : Voix d'hier - Paroles d'aujourd'hui.; Helvetica, la suisse plurielle.
Elle couvre un vaste champ d'investigation par ses numéros à la pointe de la recherche : Science/Parascience; Penser l'hérédité; Sida : deuil, mémoire, nouveaux rituels; Les mots des institutions; Pliures, coupures, césures du temps; Envers et revers de la transmission.

Ethnologie française participe ainsi activement aux débats qui stimulent notre rapport au monde. Par une mise en perspective d'analyses de terrain, elle interroge les outils dont on use pour parler de nos sociétés : Le motif en sciences humaines; Textures mythiques; Astérix, un mythe et ses figures; Musée, nation : après les colonies; Les Nouveaux Mouvements Religieux; Terrains minés en ethnologie. Habiter la nuature, le camping; Intimités sous surveillance; Touriste, autochtone: qui est l'étranger? Outre-mers: statuts, devenirs, cultures.


Ses comptes rendus d'ouvrage visent en outre à une confrontation sans concessions avec l'histoire, la philosophie ou la linguistique.

La revue s'adresse certes à des chercheurs, des universitaires, des responsables d'institutions. Mais par-delà, elle concerne tous ceux qui portent attention à l'incessant mouvement de nos sociétés.
En créant un serveur sur le réseau Internet, Ethnologie française offre à tous une vaste banque de données qui présente déjà les sommaires de ses numéros et qui rassemblera bientôt la totalité des résumés (en français et en anglais) des quelques mille articles publiés depuis sa création. Prolongement de l'édition imprimée, le serveur Ethnologie française proposera aussi des compléments d'information aux articles publiés. En offrant enfin une tribune libre à chacun, le serveur Ethnologie française souhaite favoriser les échanges et susciter de nouvelles recherches.

Ethnologie française paraît quatre fois par an, à raison de trois numéros centrés et d'un numéro consacré à un pays de l'espace européen.