L’école à l’atelier : protohistoire de l’enseignement par alternance alternance
2007
Gérard BODÉ

Extrait de : "Temps social, temps vécu (édition électronique)"
Sous la direction de Claude Mazauric ; 129e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Besançon, 2004

Alain BIHR, Emmanuel FAIVRE, Jean-Claude HORNUS, Philippe MANNEVILLE, Nadine RIBET, Olivier VERNIER, Benoist PIERRE, Christine BARRALIS, Jean-Daniel MOREROD, Bruno RESTIF, Christine PEREZ, Marie-Christine LACHESE, Philippe LARDIN, Robert CHAMBOREDON, Olivier TROUBAT, Théotiste JAMAUX-GOHIER, Olivier CODINA, Michel VERNUS, Corinne MARACHE, Aimée MOUTET, Nicolas HATZFELD, Roselyne PROST, Piero-D. GALLORO, Pascal RAGGI, Claude ROCHETTE, David LAMOUREUX, Sophie BERNARD, Sébastien RICHEZ, Béatrice EYSERMANN, Thierry WENDLING, François BAUDELAIRE, Pierre CHARBONNIER, Thierry COUZIN, Bernard LACHESE, Michèle TOUCAS-BOUTEAU, Yvan COMBEAU, Gérard BODE, Jacques GAVOILLE, Michel MIEUSSENS, Anne THOMAZEAU
Paris, Éditions du CTHS
2007
p. 405-411
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
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La question du temps scolaire dans les cours professionnels pour adultes revêt des caractéristiques particulières en raison de leur structure et de leur finalité propres. Cette communication se propose de l’aborder selon trois approches : leur longévité souvent éphémère, l’âge de leurs auditeurs et les horaires et cursus de l’enseignement. Si dans le domaine de la longévité, on n’observe pas de différence notable avec les établissements scolaires traditionnels, pour les deux autres approches, en revanche, le traitement du temps scolaire se décline selon des rythmes propres découlant directement des objectifs particuliers de ces cours et de l’âge du public.