Bibliographie de l'histoire des musées de France (épuisé)
1994
Dominique Poulot
ISBN : 2-7355-0289-9
182 p., 16 x 24 cm, br.
Collection : Mémoires de la section d'histoire moderne et contemporaine
N° dans la collection : 9
Les musées sont autant de lieux où considérer la mémoire au travail: lieux des oeuvres, de leurs fortunes critiques successives et de leurs reclassements, lieux du savoir, de ses révisions et de ses mises à jour, lieux du souvenir historique et des entreprises commémoratives, lieux de la mémoire cultivée, à travers les récits des visites et l'influence des guides, etc.. Comme tels, leur histoire relève d'un nouveau territoire de l'historien, celui que dessine aujourd'hui l'étude des lieux de mémoire, de l'invention de la tradition, de la mémoire des oeuvres et de l'herméneutique historique.
On ne disposait jusqu'alors d'aucun guide pour s'orienter dans ce domaine de recherche, défriché depuis quelques années par des travaux pionniers. Cet ouvrage entend donc repérer et classer, de manière critique, une littérature de plus en plus abondante, mais dispersée et de statut très inégal. Une longue introduction met en perspective l'histoire des musées et du patrimoine dans les préoccupations des sciences humaines. A travers les titres répertoriés se dessine ensuite l'histoire sociale et intellectuelle des musées de France, des origines à nos jours.
Table des matières :
INTRODUCTION GENERALE - p. 7 CHAPITRE 1 : SITUATION DE L'HISTOIRE ET DE LA TRADITION DU PATRIMOINE - p. 11 CHAPITRE 2 : L'EXEMPLE DES MUSEES : POUR UNE ETUDE CULTURELLE DE L'INSTITUTION - p. 19 La situation de la réflexion française... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.