Pèlerinages et sanctuaires mariaux au XVIIe siècle
Manuscrit du père Vincent Laudun dominicain - 2008
Bruno Maes
ISBN : 978-27355-0676-7
448 p., 15x22, br.
Collection : CTHS Histoire
N° dans la collection : 33
Code Sodis : F30725.1
commander l'ouvrage [prix : 32,00 €]
Pèleriner en France, tel est le voyage auquel nous invite le père Vincent Laudun, un dominicain du couvent d’Avignon, qui nous emmène par ses notices et ses dessins dans les sanctuaires de Marie de l’âge baroque. Cet excellent enquêteur raconte les merveilles de la Vierge, récits de miracles qui circulent de bouche à oreille : enfants qui ressuscitent le temps du baptême, statues qui saignent, apparitions mariales... À travers le manuscrit qu’il nous a laissé, c’est toute la culture orale des sanctuaires qui resurgit et que nous pouvons entendre de nouveau. Grâce à ses quatre index, l’ouvrage proposé par Bruno Maes sera utile à quiconque souhaite mieux connaître ces lieux de pèlerinage.
Table des matières :
-Préface, 11 -Introduction, 17 Le manuscrit, 23 Une riche documentation, 30 Les influences, flamboyante et baroque, 38 La foi d'un religieux, 51 Le sentiment national des topographies mariales, 57 Anthropologie du pèlerinage,... (lire la suite...)
Comptes rendus parus dans la presse :
Annales de l’Est
15/06/2009 - Fabienne Henryot
Compte rendu
Extraits, Annales de l'Est, N°1, 2009

"L'ampleur territoriale de l'enquête de Vincent Laudun offre un point de vue panoramique sur l'ensemble des sanctuaires mariaux de la France du Grand Siècle et autorise une foule de comparaisons sur la manière dont se construit un lieu de pèlerinage, sur les acteurs à l'oeuvre de ce processus(...).
Différents index thémathiques et géographiques, enfin, font de cet ouvrage une source commode et essentielle de l'histoire de la piété au XVIIe siècle."

Archives de Sciences Sociales des Religions
23/11/2009 - Frédéric Gugelot
Compte rendu
Extraits de Archives de sciences sociales des religions, 148 (2009), Bulletin bibliographique :

"Cet index-inventaire à la Prévert des manifestations de la Vierge rappelle tout un monde grouillant où le surnaturel côtoie naturellement le quotidien. C'est celui décrit par le dominicain Vincent Laudun, qui s'est mis en tête de dresser une topographie mariale de la France en plein règne de Louis XIV. (...)
L'édition savante par Bruno Maes du manuscrit nous livre donc un catalogue des lieux de culte consacrés à la Vierge et des dits populaires autour de ces pèlerinages et contient tant les notices de chaque site que les illustrations de l'auteur. (...). Le merveilleux est toujours à portée de main. Ce livre en est une trace."