Histoire géologique des sites préhistoriques classiques du Périgord : une vision actualisée
La Micoque, la grotte Vauffrey, le Pech de l'Azé I et II, La Ferrassie, l'abri Castenet, Le Flageolet, Laugerie Haute - 2009
Jean-Pierre Texier
ISBN : 978-2-7355-0693-4
21 x 27 cm
Collection : Documents préhistoriques
N° dans la collection : 25
Code Sodis : F30741.1
commander l'ouvrage [prix : 32,00 €]
Plus de 25 ans après ceux de Laville (1975) et de Laville, Rigaud et Sackett (1980), cet ouvrage se propose de revisiter l’histoire géologique de gisements préhistoriques périgourdins emblématiques. Il fait état de recherches basées sur des concepts radicalement différents de ceux utilisés jusqu’alors et intègre les avancées récentes réalisées dans la connaissance et l’identification des processus sédimentaires continentaux. Les résultats obtenus, en complète rupture avec ceux des auteurs précédents, permettent de décrire avec un bon degré de certitude les environnements physiques dans lesquels ont évolué les hommes préhistoriques ainsi que les processus géologiques qui ont conduit à la genèse des sites étudiés. Des implications concernant l’archéostratigraphie des gisements et le niveau d’intégrité des niveaux archéologiques associés sont également déduites de cette approche.
Table des matières :
1 - Introduction - Le rôle des sites périgourdins dans l'histoire de la Préhistoire - La place de la géologie dans la Préhistoire 2 – Evolution des concepts utilisés dans l'approche géologique des sites paléolithiques... (lire la suite...)