Systèmes fluviaux, estuaires et implantations humaines de la préhistoire aux grandes invasions
2001
124e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nantes, 1999 ;
Jean L’Helgouach et Jacques Briard, dir.
Cyrille BILLARD, Vincent BERNARD, Stéphane BOITTIN, Anne DIETRICH, Jean-Yves LANGLOIS, Dominique LEFEBVRE, André-Valentin MUNAUT, Françoise RECKINGER,Yves BILLAUD, Claude BURNEZ, Jean-Pierre GAILLEDREAU, José GOMEZ DE SOTO, Pierre BUROLLET, Christine BOUJOT, Serge CASSEN, Loïc MÉNANTEAU, Yves-François THOMAS, Vincent DESHOUX, Pierre CORBOUD, Marie-Françoise DIOT, Laurence MARAMBAT, Laurent MASSÉ, Jean-Pierre TASTET, Véronique DUJARDIN, Gérard GOURAUD, Christian DUGAST, Yves GRUET, Catherine DUPONT, Bernard HALLEGOUËT, Nathalie MOLINES, Loïc LANGOUËT, Jacques BRIARD, Yannick GARCIA, André LORIN, Joël LECORNEC, Frédéric LEROY, Bénédicte QUILLIEC, Julia ROUSSOT-LARROQUE, Jean-Roger BOURHIS, Marie ROUZEAU, Maurice ROUZEAU, Virginie TEILHOL, André DEBÉNATH, Michel TISSIER,
ISBN : 2-7355-0477-8
322 p., 21 x 27 cm, N & B
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F304250
commander l'ouvrage [prix : 40,00 €]
Ce volume examine le rôle joué par les côtes et les fleuves pour les périodes préhistoriques dans la diffusion de civilisations atlantiques et des impulsions venues de Méditerranée et des îles britanniques. Il analyse les caractéristiques communes et les disparités entre ces différents types d’influences.
Les premiers peuplements humains des zones côtières et fluviales remontent au Paléolithique les plus anciens pour les vallées de la Charente et de la Vilaine (Saint-Malo-de-Phily). Une étude comparative concerne le golfe de Gabès en Tunisie. Les implantations néolithiques sont détaillées pour l’estuaire de la Loire et de la Brière, le Golfe du Morbihan et, en comparaison, les rias de Galice. Une étude spécifique concerne la pêche des coquillages. Les sites lagunaires du Languedoc datent du Néolithique à l’Âge du Bronze. Le Médoc joue un rôle stratégique à la même période ; un progrès notable a été fait sur les techniques d’ancrage par la découverte de sites avec pierres de mouillage. Une nouvelle et consistante étude concerne la répartition des épées atlantiques dans le Nord-Ouest de la France et son voisinage. Une nouveauté est la découverte de petites haches trapézoïdales et minces dans le Médoc, parallèlement aux pointes de Palmela. Aux phénomènes d’échanges maritimes et fluviaux se superpose un culte des eaux par jets d’offrandes d’objets de prestige dans les eaux mais aussi quelques exemples de naufrage.
Table des matières :
Introduction - p. 7 Jacques BRIARD, Hommage à Jean L'Helgouach - p. 9 Cyrille BILLARD, Vincent BERNARD, Stéphane BOITTIN, Anne DIETRICH, Jean-Yves LANGLOIS, Dominique LEFEBVRE, André-Valentin MUNAUT, Françoise RECKINGER, Les occupations... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.