Représentations collectives et manières de penser l’Autre dans le cadre des relations Nord/Sud, Sud/Nord
2008
Jan BERTING

Extrait de : "L'espace politique méditerranéen (édition électronique) "
sous la direction de Jean Duma ; 128e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bastia, 2003

Enrico BASSO, Giulio CIPOLLONE, Philippe COLOMBANI, Xavier HELARY, François ARNOULET, Alain BLONDY, Jean-Pierre FARGANEL, Bernard GAINOT, Pierre SANTONI, Michel VERGE-FRANCESCHI, Marino VIGANO, Bruno FULCONIS, Hervé LE BRET, Eric SAUNIER, Florent VANREMORTERE, Michèle BAUSSANT-RACCIMOLO, Jan BERTING, Antoine CASANOVA, Piero D. GALLORO, Laurent HECKETSWEILER, Karine LAMBERT, Giannetta MURRU CORRIGA, André ROBINET, Christiane VILLAIN-GANDOSSI
Paris, Éditions du CTHS
2008
p. 164-174
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

L’analyse des stéréotypes de l’Autre se limite souvent à leur description, à la détermination de leurs fonctions pour les groupes qui les véhiculent, à l’étude de leur rôle dans les interactions avec l’Autre et aux conséquences sociales qui en résultent. Notre étude portera sur l’impact des stéréotypes dans les relations Nord/Sud entre l’Europe et le monde arabe. Une telle analyse s’avère souvent trop limitée, parce q u’elle commence par celle des stéréotypes collectifs, ces images figées de l’Autre, et en outre, elle néglige d’aller en amont, vers les sources de ces stéréotypes, vers les représentations collectives qui les contiennent et qui peuvent élucider leur contenu spécifique et leur dynamique.
Dans notre contribution, nous nous proposons d’entreprendre ce voyage vers les représentations collectives, vers ces manières de penser l’Autre qui dominent dans le relations entre les représentants des cultures, des religions et des collectivités ethniques différentes.